Glossaire
Lexique expliquant les mots difficiles ou expressions méconnues de l'univers du travail sur corde, de la spéléologie et de l'alpinisme et de l'exploitation sousterraine.
Affiner ma recherche
- a
- b
- c
- d
- e
- f
- g
- h
- i
- j
- k
- l
- m
- n
- o
- p
- q
- r
- s
- t
- u
- v
- w
- z
Faire un “à vue”, c’est enchaîner la longueur lors du premier essai sans chute, et sans avoir vu personne la sortir. le niveau à vue s’oppose au niveau “après travail”. une voie en falaise pleine de magnésie ne permettra pas de faire un “a vue” puisque les traces donnent des indications au grimpeur.
Souterrains qui ont été creusé à même la roche ou aménagé pour se cacher à l'époque médievale ou lors des dernières guerres .
Un abri est une construction, destiné à protéger quelqu'un ou quelque chose. Quand il sert pour la protection de personnel non militaire (autre que les troupes) il est dit de Défense Passive.
Escarpé, dont l’inclination est presque verticale. flancs abrupts.
En haute montagne, l’une des clés de la réussite est d’adapter son corps à l’altitude et au manque d’oxygène. on appelle cela l’acclimatation.
Véritable professionels du spectacle, l’accrocheur·se-rigger·euse accroche, lève et décroche des matériels permettant l’installation d’appareillages, les structures, (lumière, appareils de sonorisation, vidéo, décor…), d’agrès ou de personnes (artiste en vol…). Pour réaliser sa mission, il·elle exerce des fonctions de préparation et d’organisation, de traçage au sol et positionnement en hauteur, de montage et de démontage des matériels, de contrôle et de maintenance. Il·elle travaille au sol et en hauteur à partir du cahier des charges et d’un plan d’accroche. Au sein d'une équipe, il·elle gère toutes les installations en sécurité en respectant les normes et les règles de l’art.
Exemple de mission : EIFFEL… Le film
Gaz très inflammable de formule chimique C2H2. La lumière formée par sa combustion est très blanche. En spéléologie, l'acétylène est la première source d'éclairage. En effet l'acétylène est produit, au fur et à mesure de sa consommation par une réaction chimique (carbure de calcium + eau = > acétylène + chaux), par une lampe à carbure.
Exemple de mission : Cartographie de mines préhispaniques
Qualifie la qualité d'un terrain, d'un sentier ou d'un rocher quant à sa propriété de permettre ou non d'y passer sans ou avec risque de glissade. exemple monté finale sur un sentier de peu d'adhérence.
Partie d'un versant exposée au soleil. versant d’une vallée exposée au soleil.
Exemple de mission : Écoutes sismiques dans la face Est du Granier
Endroit ou passage sur le vide d'un côté ou des deux côtés.
Exemple de mission : Un majestueux feu d’artifice sur le plus haut toit du monde
Cours d’eau qui se jette dans un autre.
Action de surcreusement des eaux, due à la butée des écoulements sur un obstacle (rive, pile de pont, bâtiment ).
Tout dispositif fixé à la roche permettant de progresser verticalement, principalement composé de cordes et d’échelles souples, à l’exception des treuils.
Sommet pointu.
Un espace d'air fermé dans un tube inondé entre l'eau et le toit.
Pâturage estival en haute montagne.
Sport des ascensions en région montagneuse.
Un amarrage comme son nom l'indique sert à amarrer la corde. L'amarrage peut être naturel (arbre, colonne) ou bien artificiel (spit, coinceur ou bien piton). L'amarrage sur spit nécessite une plaquette.
Élévation d’un point par rapport à un autre. Ici : altitude de la grotte par rapport au fond de la vallée.
Un amarrage sert à attacher avec des cordages. L'amarrage peut être naturel (arbre, colonne) ou bien artificiel (spit, coinceur ou bien piton). L'amarrage sur spit nécessite une plaquette.
Organiser et installer des équipements sur un territoire.
Organisme ou groupe qui agit en équipant un territoire.
Vers le haut de la montagne.
Technique utilisée pour assurer sa progression en montagne. il permet de relier le grimpeur, par l’intermédiaire de la corde, à la paroi.
Sorte d’anneau se fermant par une bague à vis, pouvant remplacer un mousqueton dans une attache fixe ou servir de maillon rapide. ils sont très résistants mais ils ont pour inconvénient de nécessiter une clé plate lorsqu’ils sont oxydés ou qu’ils ont forcé.
Petit anneau à ouverture en double biseau, uniquement destiné à la fixation d’échelles souples. ils vont toujours par double paire pour des raisons de sécurité.
Sommet secondaire se trouvant avant le véritable sommet.
Émetteur-récepteur d’ondes hertziennes, radio et GSM servant à l’acheminement des communications dans un réseau de téléphonie mobile.
Un spéléothème (formation de grottes) composé de longs cristaux en forme d'aiguilles situés en grappes qui rayonnent vers l'extérieur à partir d'une base commune.
Relatif à l'activité humaine. Qualifie tout élément provoqué directement ou indirectement par l'action de l'homme : érosion des sols, pollution par les pesticides des sols, relief des digues, … . Du grec anthropos (homme).
Plissement dont la convexité est tournée vers le haut. son contraire synclinal.
Ou marche d’approche. c’est l’itinéraire de randonnée qui précède le début d’une ascension.
Sortir une voie après travail, c’est la réussir en tête après plusieurs essais, effectués en tête ou en moulinette et destinés à apprendre les mouvements. travailler une voie qu’on n’a pas réussie en tête du premier coup est un très bon moyen de progresser en escalade.
Un aqueduc est un ouvrage destiné à l'adduction d'eau pour la consommation d'une ville.
Formation géologique, continue ou discontinue, contenant de façon temporaire ou permanente de l'eau mobilisable, constituée de roches perméables (formations poreuses ou fissurées) et capable de la restituer naturellement ou par exploitation (drainage, pompage,…).
Carbonate de Calcium cristallisé en ortho rhomboèdre. Cette cristallisation est plus rare que celle de la calcite. L'aragonite se présente le plus souvent sous forme d'aiguilles.
Archéologie des grottes.
Exemple de mission : Des moas dans les grottes de Nouvelle-Zélande
C’est la rencontre entre deux parois. Ligne ou lien d'une certaine longueur séparant les 2 versants d'une montagne. elle peut présenter des corniches, des brèches ou des ressauts.
De forme à peu près ronde. Un sommet arrondi.
L’appareil de recherche de victimes d’avalanche ou le détecteur de victimes d’avalanche, est un objet essentiel de la pratique du ski de randonnée car à la manière d’un émetteur-récepteur de signal radio, il permet de localiser rapidement une ou plusieurs victimes enfouies sous la neige lors d’une avalanche disposant elles-mêmes d’un DVA. Il permet donc de se faire sauver si le porteur est lui-même la victime.
C’est l’action qui consiste à garantir la sécurité de son partenaire de grimpe s’il vient à chuter. grâce à des points d’ancrage placés dans la voie et à la tension de la corde, l’assureur pourra enrayer la chute de son grimpeur.
Vers le bas de la montagne.
Masse de neige et de glace, détachée d'une montagne, et qui se précipite dans les vallées sous-jacentes.
Ramener la corde à soi, tendre la corde. par extension, avaler la montée ou la descente en "x" temps veut dire mettre en évidence le peu de temps parcouru pour cette montée ou descente.
Puits naturel aux parois abruptes, formé par dissolution ou effondrement de la voûte.
Signifie qu’il y a du vide.
Progression présentant deux ou plusieurs virages contraires successifs. une chtière en baïonnette est particulièrement difficile et aventureuse lors du premier franchissement.
Marques de peinture matérialisant les passages du sentier. les balises peuvent aussi être une suite de cairns.
Forme de relief de montagne, lourde, massive liée à l’érosion d’un massif ancien (ballon des Vosges).
Grotte peu profonde, abri-sous-roche, caverne.
Fermeture naturelle ou artificielle d’une vallée. servent le plus souvent à détourner un cours d’eau pour l’irrigation ou pour la force motrice qui permet de fabriquer de l’électricité.
Système de sangles et de boucles, que l’on porte autour du bassin ou du bassin + torse, et qui permet de se raccorder à une corde. accessoire indispensable dès que l’on pratique un sport où l’on a besoin de s’encorder (sur glacier ou en escalade).
Exemple de mission : Corde à noeud et formation CQP cordiste
Grotte peu profonde, abri-sous-roche, caverne.
Protubérance d’un rocher autour duquel il est possible d’entourer une sangle pour constituer un ancrage. il est important d’utiliser une sangle suffisamment longue pour que l’angle formé vers le bas par la sangle soit le plus petit possible.
Sillon creusé sur un glacier par le ruissellement des eaux. il peut aller jusqu'à un véritable ruisseau et même à un puits creusé dans le glacier.
Exemple de mission : Scan 3D de moulins sur une Mer de glace
Bord d’un cours d’eau.
Exemple de mission : Donzère Montdragon, un monstre hydraulique
Une branche de la biologie dédiée à l'étude des organismes qui vivent dans des grottes et sont collectivement appelés troglofaune.
Saillie de la roche permettant l’appui ou l’amarrage d’agrès.
Nuit passée en montagne sans l'abri d'une tente, avec le matériel nécessaire (duvet, matelas, réchaud…) sur les parois les hamacs sont souvent employés en raison de manque de place suffisante.
Appareil ne coulissant sur la corde que dans un seul sens. Dans l'autre sens la corde est coincée par une gâchette. Dans un sens la gâchette se soulève et laisse coulisser la corde dans l'autre sens la gâchette appuie sur la corde proportionnellement au poids soumis au bloqueur et bloque la corde. Ce genre d'appareil sert au spéléologue lors de la remontée des puits ou lorsqu'il doit soulever des charges avec une corde (secours…). Il existe plusieurs types de bloqueurs qui ont chacun leur rôle : le bloqueur de pied, le croll, la poignée jumar, le basic.
Bloqueur attaché au pied, utile lors de la remontée des puits car il tend la corde en dessous du croll et évite une fatigue non nécessaire.
Petit passage sous un bloc, par lequel le grimpeur peut se faufiler.
Un labyrinthe complexe de calcaire avec de nombreux trous où le matériau s'est disso.
Le borgnolage ou borniolage est une technique consistant à rendre obscure une pièce où l'on va tourner une scène de nuit en voilant toutes ses ouvertures sur l'extérieur. Ce terme est en usage dans le milieu du spectacle (théâtre, comédie, chant) Ce mot tire son origine du Boniol. Un borniol est un lé de tissu noir assez épais de coton ou de velours, de longueurs et largeurs variées que l'on rencontre sur les plateaux des tournages de film. Le terme borniol est un terme utilisé dans l'audiovisuel et le cinéma ; il vient du nom de l'entreprise de pompes funèbres Henri de Borniol, qui utilisait de tels tissus noirs très opaques. Les borniols sont utilisés par les éclairagistes pour calfeutrer les fenêtres et rendre toutes les ouvertures opaques à la lumière. Ils peuvent aussi servir de fond à des interviews, à condition d'être propres, sans poussière et sans froissement. Ils sont utilisés aussi par le chef-opérateur du son pour modifier l'environnement sonore d'une pièce, la rendre plus mate, diminuer un effet cathédrale ou une trop forte résonance.
Exemple de mission : EIFFEL… Le film
Quand la neige accroche sous le ski (en général sur les peaux ou entre les peaux et le ski si vos peaux ne sont pas bien tendues) ou sous les crampons on dit que « ça botte » et en général ça ne veut pas dire que vous êtes en forme ! on met donc des « anti-botte » sous les crampons ou du fart sur les peaux pour empêcher ce phénomène.
La plupart du temps en caoutchouc, les bottes donnent une bonne adhérence aux pieds et permettent de garder les pieds au sec lors de la traversée de retenues d'eau peu profondes. Les anciens perforaient leurs bottes pour qu'elles puissent se vider d'elles-mêmes après la traversée de retenues d'eau profondes.
Ce n’est pas le truc lumineux qui scintille dans la nuit mais un bâton de graphite noir ou transparent en général que l’on fait fondre sur une partie endommagée de la semelle pour la reboucher.
Émergence non pénétrable temporaire formant un geyser pouvant atteindre 2 m de hauteur à delut[1]. également résurgence des bouillons à lavincourt.
“Avoir les bouteilles”, signigie que l'on a les avant-bras tétanisés. Les avant-bras sont en acidose, et que le ph du sang est plus faible que la normale. Cet état est dû soit à un manque d’échauffement, soit à une grosse séance.
Passage long et étroit et malcommode.
Bulletin d’estimation des risques avalanches.
Col étroit, sur une arête. partie inférieure de deux pentes rocheuses qui se rencontrent dans leur point le plus bas. dépôts (consolidés ou non) composés d'une accumulation de roches fragmentées de forme plus ou moins anguleuses et d'origine variées
Exemple de mission : Écoutes sismiques et tremblements d’un glacier alpin
Le BRGM est l'établissement public de référence dans le domaine des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Ses actions s'articulent autour de 4 missions : recherche scientifique, appui aux politiques publiques, coopération internationale, sécurité minière. Le BRGM poursuit deux objectifs : comprendre les phénomènes géologiques et les risques associés, développer des méthodologies et des techniques nouvelles, produire et diffuser des données de qualité; développer et mettre à disposition les outils nécessaires à la gestion du sol, du sous-sol et des ressources, à la prévention des risques naturels et des pollutions, aux politiques de réponse au changement climatique. Le BRGM est le service géologique national français.
Exemple de mission : Arsenic, géophysiciens et verses minières
Procédé pour fracturer la roche afin d’élargir les passages, soit par pétardage, soit par coins ou ciment expansif, lorsque le marteau-piqueur ne suffit plus.
Une broche scellée est un anneau métallique fixé à une paroi et dans lequel on viendra placer une dégaine. une broche à glace est un dispositif à “visser” dans la glace pour servir d’ancrage lors d’une course d’alpinisme.
Une buse est un ouvrage hydraulique ou routier de forme tubulaire, en béton armé, en métal ou en maçonnerie, au sein d’un remblai. Les buses peuvent être circulaires, rectangulaires ou de forme ovoïde.
Exemple de mission : Au sortir des mines du Gard
Prendre un but, c’est accepter de redescendre sans avoir réussi à sortir la voie.
Fédération des clubs alpins français.
Amas de pierre réalisé par des explorateurs pour servir de point de repère.
Enveloppe étanche et gonflée qu'on utilise en haute altitude pour ramener à une situation pulmonaire aussi près de la normale que possible les victimes du mal aigu des montagnes (MAM).
Lampe à acétylène, éclairage principal couramment employé en Spéléologie jusqu’à ce qu’il soit peu à peu détrôné par l’éclairage électrique à diodes, plus léger et qui offre des durées d’utilisation acceptables.
Roche composée principalement de Carbonate de Calcium. Ces roches se sont formées aux périodes géologiques les plus diverses et on en trouve dans toutes les parties dans l'écorce terrestre, surtout sous forme de sédiments marins.
Concrétion ou dépôt de carbonate naturel de calcium, généralement cristallisé et de couleur blanche ou ocrée.
Voir lampe à carbure.
Elles t’évitent de t’éclater la cheville quand tu montes en ski de randonnée. elles sont intégrées aux fixations et s’enclenchent pour permettre de poser le pied plus haut et ainsi de réduire l’effort de la cheville lors des montées à forte pente. attention si vous avez mis les couteaux, n’enclenchez pas les cales de montées car vos couteaux deviendront inefficaces s’ils sont collés à votre chaussure.
Gorges aquatiques. Risque noyade et progression difficile avec courant. Progression sur corde spécifique. Etude hydrologique/Etude d’impact/Prélèvements d’éléments pathogènes ou sédimentaires.
Le carbure CaC2 en présence d'eau a pour effet de former de l'acétylène. C'est le "combustible" employé par les spéléologues pour s'éclairer.
Le carottage (en anglais diamond drilling, ou core drilling) est un type de forage d'exploration, visant à prélever un échantillon du sous-sol terrestre ou marin obtenu à l'aide d'un tube appelé carottier que l'on fait pénétrer dans le sous-sol 1. L'échantillon ainsi obtenu s'appelle une carotte (par analogie avec la racine de la plante du même nom, la carotte). Celle-ci est qualifiée d'échantillon stratigraphiquement représentatif, donc non perturbé. Le carattere est utilisé en climatologie, en océanographie, en exploration pétrolière et minière ou bien encre dans les BTP.
Exemple de mission : Des bactéries au cœur des glaces
Une carre (eh oui le mot est féminin) est la partie métallique du ski qui est en contact avec la neige. elle se situe sur les deux bords du ski et permet d’accrocher sur de la neige dure pour pouvoir tourner. elles doivent être bien affûtées pour pénétrer dans la neige lorsque celle-ci est gelée.
Cavités creusées dans le sous-sol pour permettre l'extraction de matériaux de construction (calcaire, craie, argiles, etc.). Différentes techniques d'extraction ont été utilisées qui ont entraîné des cavités de taille et de géométrie diverses (exploitation en chambres et piliers par exemple). Après l'arrêt de l'exploitation, ces cavités souterraines n'ont pas été remblayées pour des raisons de coût. La dégradation de ces cavités par affaissement ou effondrement, peut causer de graves dommages.
Exemple de mission : Cartographie de mines préhispaniques
Chute d'eau.
Le casque est indispensable sous terre car il protège la tête des chocs ou des chutes de pierres et en plus il supporte l'éclairage. 2 types d'éclairage sont portés par le casque : l'éclairage électrique et l'éclairage acétylène. Le casque est muni d'un système d'allumage par pyroélectricité ce qui à pour effet de faire une étincelle et donc d'enflammer l'acétylène. Le casque permet donc de ne pas porter l'éclairage à la main, donc d'avoir les mains libres. Le casque est relié à a la lampe à carbure par un tuyau souple.
Exemple de mission : Incendies alpins, instabilité de terrain et formation de géologues
exploitation par catiches ou en bouteilles, particulièrement présente dans la région Lilloise. Lorsqu’elles n’ont pas déjà été traitées, les catiches sont obturées en tête par une voûte composée de mœllons de craie disposés en encorbellement. Lorsque cette voûte est dégradée, celle-ci peut céder et laisser place à un trou d’une profondeur importante (5 à 15 m en fonction de la profondeur de l’ouvrage).
Une fiducie foncière spécialisée qui gère principalement des grottes ou des éléments karstiques aux États-Unis.
Quelqu'un qui explore les grottes pour se divertir, synonyme de spéléologue.
Cavité souterraine ayant, d’une façon ou d’une autre, un rapport avec l’homme. une caverne peut être naturelle ou artificielle, elle peut être une grotte que l’homme a considérée, par exemple pour receler des animaux ou des légendes.
C’est la formation d’une caverne ; plus spécialement, c’est un indice de l’intensité du développement des cavités dans une roche ou un massif.
Vivent qu’à l’ombre près des entrées, voir troglodyte, troglobie, trogloxène, troglophile.
Tout type de vide souterrain, y compris artificiel.
Comité départemental de Spéléologie, instance départementale de la fédération française de Spéléologie.
Exemple de mission : Cavernicoles et biospéléologie
Gouffre rempli d’eau douce.
Maison en bois, généralement dans les régions montagneuses pour abriter les familles lors de l’estivage et pour la fabrication des fromages.
Passage difficile très étroit et surbaissé, qui ne peut être franchi qu’en rampant. on peut parler de chatière descendante, remontante ou en baïonnette.
Mammifère volant de l'ordre des chiroptères. De nombreuses espèces ont des mœurs cavernicoles, justifiant ainsi la grande sympathie qu'ont les spéléologues envers elles. Toutes les espèces sont protégées.
La réaction entre le carbure de calcium et l'eau produit de l'acétylène et de la chaux éteinte (Ca (OH)2). Régulièrement il faut enlever cette chaux formée pour la remplacer par du carbure neuf. Cette chaux ne doit pas être jetée dans la grotte.
Couloir étroit et parfois vertical dans lequel est utilisée la technique dite du "ramonage" ou des "quatre pattes" pour le passer.
Une collection de gros rochers ou de gravats qui obstruent le passage d'une grotte ou d'une mine. Afin de progresser dans les passages, les spéléologues ont souvent besoin de négocier ou de dégager des étranglements de blocs.
Concrétions en pelotons crépus se développant par plaques sur les parois, rappelant la forme et la couleur du chou-fleur. outre son intérêt ornemental, les galeries et les passages « dans les choux-fleurs » sont redoutés car ils sont abrasifs pour qui ne mettent pas de gants ou de genouillères.
Elle a pour objectif de diviser les couches géologiques en unités correspondant à des intervalles de temps, indépendamment de leurs caractéristiques lithologiques (couleur, taille des grains, composition minéralogique, porosité…).
Le haut pointu d'une montagne.
Fond d'une vallée d'origine est glaciaire et de forme circulaire.
Tas de pierres sorties des cultures et entassées par l'homme au cours des générations ; amoncellement de roches.
La clef de 13 mm sert à visser la plaquette sur le spit.
Synonyme de mousquetonner, c’est-à-dire passer la corde dans la dégaine lorsqu’on grimpe en tête.
Se dit d’un profil de puits ou de rotonde évasé vers le bas. Une cloche dans un plafond est une forme d’érosion en coupole. Dans un cours d’eau souterrain une cloche noyée est susceptible de retenir de l’air ou un gaz.
Nom des souterrains refuges taillés dans la roche, parfois en paroi. Nombre de cluzeaux proviennent de parties de grottes retaillées.
Pièce (généralement) métallique utilisée en montagne et en terrain d’aventure, se coinçant dans les fissures du rocher et permettant de créer des points d’assurage mobiles et récupérables.
Partie la moins élevée d’une crête montagneuse, qui sert de passage.
Un collecteur est une canalisation qui collecte et transporte les eaux usées et pluviales jusqu'à la station d'épuration ou un milieu naturel. Galerie principale recueillant les eaux des autres galeries.
Exemple de mission : Au sortir des mines du Gard
Petit col secondaire.
Relief d’élévation modérée, au sommet arrondi, aux versants en pente douce.
Concrétion résultant de la jonction de la stalactite et de la stalagmite.
Petite vallée, pli de terrain, lieu bas entouré de collines.
La combinaison sert de protection contre l'humidité et la boue. Les combinaisons spéléo sont enduites, ce qui leur permet d'être un peu étanches à l'humidité. Il existe plusieurs types de combinaisons dont la texair (combinaison étanche pour grotte très humide ou aquatique, elle est en pvc, on y transpire vite) et la combinaison en polyamide (très résistante et moyennement étanche).
Tenue de plongée, souvent choisie de faible épaisseur pour le confort de progression. Dans les réseaux aquatiques, le port d'une combinaison en néoprène permet de mieux supporter le froid.
Dépôt cristallin de substances dissoutes par l'eau (stalactites, stalagmites…). En domaine karstique, les concrétions regroupent toutes les formes issues de la précipitation des carbonates dissous et transportés par l’eau. La majeure partie d’entre elles est constituée par de la calcite voire de l’aragonite. On distingue, suivant leur forme et leur position, des stalactites, des fistuleuses, des draperies, des stalagmites, des colonnes stalagmitiques, des massifs stalagmitiques, des planchers stalagmitiques, etc… Les concrétions souterraines sont regroupées sous le terme générique de spéléothèmes. Sous nos latitudes, les concrétions se développent durant les optima climatiques (interstadiaire, interglaciaire, Holocène…). Ils sont datables par analyse isotopique (U/Th).
Galerie montrant par la disposition des sédiments au sol et les traces d’érosion des parois, que lorsqu’elle se met en charge, l’eau occupe tout le volume avec un débit puissant.
Une conduite hydraulique est une suite de tuyaux conduisant l'eau d'un lieu à un autre.
Technique permettant de changer de direction lors de la montée à skis de randonnée.
Les coordonnées géographiques ou locales permettent de mémoriser les emplacements des objets spéléologiques. les coordonnées locales se réfèrent à un point donné du système observé, par exemple l’entrée d’une grotte, s’y rattache alors la topographie de la cavité ou de l’ensemble des cavités ; exemple : la cote – 32 m les coordonnées géographiques permettent un repérage sur carte et l’établissement de fichiers. la tradition veut qu’on utilise en France les coordonnées Lambert i, ii, iii et iv, car elles sont compatibles avec la cartographie actuelle (croisillons de la grille kilométrique sur les cartes de l’ign du 1/25 000). Le relevé peut se faire en coordonnées du GPS dans le système WGS 84 en degrés, la conversion se fait directement ou ultérieurement avec une grande précision.
Nylon tressé entouré d'une gaine protectrice. Les cordes spéléo existent en plusieurs diamètres : 8 mm à 11 mm. Leur résistance dépasse les 2 tonnes. Les cordes sont utilisées lors de la progression verticales, mains courantes ou tyroliennes.
Les cordelettes sont des cordes inférieures à 8 mm. Les cordelettes de résistance moindre que les cordes sont utilisées comme fil d'ariane, pédale, porte matériel.
Corde synthétique de diamètre inférieur à 6 mm.
Accumulation littorale formée de galets et étirée en cordon, donc avec une pente vers la mer et une contre-pente sur le revers. Le cordon de galets constitue le plus souvent la partie haute d'un estran essentiellement sableux. Il protège souvent des aires basses comme des lagunes ou des marais.
Amas de neige formé par le vent au niveau d’une crête. la corniche est en équilibre au-dessus du vide, elle est particulièrement instable et donc dangereuse.
C’est un objet qu’on ensevelit dans la neige et qui sert d’ancrage ou de relais en alpinisme.
Nymphe des grottes.
Indique la difficulté d'une ascension ou d'une course.
Petite colline étroite et profonde dans un glacier.
Voie d’une seule longueur.
Contrairement à une plaque ou à un nuage de neige, les coulées sont des avalanches dues au réchauffement printanier qui donnent l’impression d’avoir “coulé” le long de la pente.
Mouvement rapide d'une masse de matériaux remaniés, à forte teneur en eau et de consistance plus ou moins visqueuse. Elle prend fréquemment naissance dans la partie aval d'un glissement de terrain ou dans les terrains mis à nu par les activités humaines. Les matériaux susceptibles de perdre ainsi leur cohésion sont des argiles, des limons, des sols, des roches décomposées ou des éboulis fins.
Partie creuse plus ou moins profonde dans une paroi, dans la neige, la glace ou la roche. Elle peut servir de voie d'accès et c'est aussi un conduit naturel pour les chutes de pierres et d'avalanches.
Empreinte ou cavité dans le plafond d'un tube de lave, une sorte de formation de grotte. Forme en creux, elliptique, située au plafond ou en paroi d’une grotte, de dimension décimétrique à métrique. Elle témoigne d’une phase de creusement de la grotte en régime noyé : L’action de la dissolution se fait alors sur tout le pourtour du conduit.
Exemple de mission : Cavernicoles et biospéléologie
Désigner les vagues d’érosion en cupules sur les parois de certains cours d’eau souterrains, actifs ou fossiles. Cette formation caractéristique des calcaires à grain régulier peut se trouver aussi sur la glace. Les cupules semblent se former par des micro-turbulences dans le film d’eau en contact avec la roche (cavitation).
Lignes qui relient les points d'égale altitude sur une carte topographique. Plus les lignes sont serrées, plus la pente est forte.
Écoulement permanent de type différent en fonction du débit : torrent, ruisseau, rivière ou fleuve.
Nom qu’on donne à une sortie d’alpinisme.
Pièce métallique que l’on rajoute au niveau des fixations de ski afin de mieux agripper sur la neige dure ou gelée.
Méthode de progression qui nécessite des crampons, et qui est de rigueur sur neige ou sur glace.
Ajout de pieces métalliques au pied pour ne pas glisser dans la neige et la glace. Il en existe des automatiques, semi-automatiques ou à lanières.
relief circulaire négatif (cratère en «entonnoir») formé par des explosions volcaniques successives provoquées par la rencontre -en profondeur- entre du magma ascendant et une poche d'eau (ex: nappe phréatique).
Cime, sommet. la crête d'une montagne.
La pratique consistant à agrandir les ouvertures de grottes non découvertes pour permettre l'entrée.
Crypte, souterrain.
Fente dans la roche ou dans la glace, qui peut être recouverte de neige et difficilement détectables. Les crevasses s’ouvrent et se referment au rythme de l'avance des roches ou des glaciers, rendant leur localisation d’autant plus difficile.
Bloqueur. Le croll est un bloqueur de poitrine, c’est-à-dire qu'il est maintenu par le baudrier torse et par le baudrier cuissard au niveau du nombril. Il est spécialement vrillé pour être dans l'axe de la corde et épouse la forme du corps. À l’origine, c'est le nom d'un modèle précis de bloqueur fabriqué par un célèbre producteur français F.Petzl en référence de Dent de Crolles.
Sommet de forme ronde ou arête de forme arrondie.
La vidange brutale d'un lac glaciaire est un phénomène dû à la rupture d'un barrage naturel de glace qui provoque une inondation soudaine par vidange d'un lac situé au-delà (lac subglaciaire, intraglaciaire, supraglaciaire, périglaciaire ou proglaciaire.
Exemple de mission : Écoutes sismiques et tremblements d’un glacier alpin
Passage le plus difficile d’une voie.
Sol des régions froides dont la partie inférieure est en permanence gelée et dont la partie supérieure dégèle chaque année. Certaines espèces végétales sont associées à ce type de sol.
Paroi rocheuse généralement lisse ayant un angle d'inclinaison compris entre 30 et 60°.
[p]Plaques de glace emportées par le courant lors de la débâcle. Dans un fleuve, une rivière ou en mer, la débâcle est un phénomène météorologique de rupture brusque de la couverture de glace, suivie de son départ massif en blocs et précédant leur fonte. L'effet inverse est la prise de la glace, ou embâcle, au début de la saison froide. Des amoncèlements de glaçons formant un barrage naturel peuvent se produire lors de la débâcle, c'est ce qui se nomme un embâcle de glace. Par extension, le terme peut être appliqué à la fonte rapide des glaciers après une ère glaciaire.[/p] [p] En mai 1818, le glacier du Giétro avait provoqué des avalanches de glace qui avaient obstrué la Drance de Bagnes. Un lac se forma, et en dépit des travaux d’urgence entrepris par Ignaz Venetz, le 16 juin 1818 la rupture d’un barrage de glace provoque une débâcle entre Mauvoisin et Martigny. La crue tua environ 40 personnes.[/p] [p]Aujourd'hui le terme GLOF (Glacial Lake Outburst Flooding) est souvent utilisé pour nommer les dangers liés aux lacs glaciaires.[/p]
Exemple de mission : Risques glaciaires GLOF et Scan 3D
Morceau de câble ébarbé en son extrémité permettant de ramoner les becs acétylène encrassés par la suie ou bouchés par l'argile.
Action d'enlever la chaux de la calebonde.
Bout de sangle équipé d’un mousqueton à chaque extrémité. elle assure la progression du grimpeur en tête, en lui permettant de passer l’un des mousquetons dans un point d’ancrage, et d’utiliser l’autre pour passer la corde.
Situation atmosphérique permettant à la neige et a fortiori à la glace de fondre. En montagne cette situation dépend de l'altitude de l'isotherme zéro, de l'heure de la journée, de l'ensoleillement et de la température.
Différence d'altitude entre deux points.
Différence d'altitude entre deux points calculés à la descente.
Différence d'altitude entre deux points calculés à la montée.
Différence d’altitude entre deux points.
Un verbe qui n’existe que dans le langage des skieurs de randonnée. Il signifie enlever les peaux de ses skis avant d'attaquer la descente.
Au sens atmosphérique basse pression, donc mauvais temps. Au sens géographique : creux, cuvette. Les dépressions en montagne sont souvent occupées par des lacs.
Objet métallique qui a pour action de freiner le défilement de la corde, et ainsi de contrôler sa descente le long de celle-ci. il en existe de plusieurs types, certains sont aussi utilisés comme dispositifs d’assurage.
Agrandissement des passages étroits ou obstrués.
Forte déclivité, qui généralement ne se monte pas de face mais d'une manière oblique. en escalade, dévers est synonyme de surplomb.
En alpinisme, dévisser signifie tout simplement lâcher prise et tomber d’une paroi rocheuse ou glaciaire.
Fracture naturelle entre une ou plusieurs limites de strates ; généralement, une diaclase est à peu près verticale. Pour permettre le passage il faut que l’eau l’ait élargie, car une diaclase est une faille sans déplacement. Par assimilation, les spéléologues parlent de diaclase pour toute galerie rectiligne bien plus haute que large. Désigne une fracture dans une roche, pour laquelle il n’y a pas de déplacement d’un bord par rapport à l’autre. Dans les roches calcaires, elles peuvent être élargies par dissolution. En profondeur, elles guident souvent le tracé des écoulements et des conduits souterrains.
Exemple de mission : des Racine et des Ailes en Vercors
Le document d'information communal sur les risques majeurs (DICRIM), prévu par l'article R. 125-11 du Code de l'environnement, est réalisé par le maire. Il informe les habitants de la commune des risques majeurs, naturels ou technologiques existants, et des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre face à ces risques sur la commune. Le DICRIM reprend les informations transmises par le préfet.
Voie constituée de deux pans verticaux qui se rejoignent, formant un angle à la façon d’un livre ouvert.
Ce terme désigne le partage d'une langue glaciaire autour d'un obstacle : la "langue diffluente", s'écarte de la langue principale pour s'engager dans une vallée latérale. Nous pouvons citer, la diffluence du glacier de l'Isère, la langue diffluente s'engageant vers la Bièvre par dessus le seuil de Rives. La diffluence du glacier de la Durance, la langue diffluente s'engageant vers le Champsaur par dessus le seuil du col Bayard mais aussi la diffluence du glacier de la Durance, la langue diffluente s'engageant vers le Bochaine par dessus le seuil de la Freissinouse.
Ouvrage de protection contre les inondations dont au moins une partie est construite en élévation au dessus du niveau du terrain naturel et destiné à contenir épisodiquement un flux d'eau afin de protéger des zones naturellement inondables.
Dépression circulaire d'origine karstique dont le fond est occupé par des argiles de dissolution des calcaires. Un ensemble de dolines forme un ouvala.
Ce qui te permet de ne pas perdre ton bâton ou ton piolet (la question des dragonnes sur piolet sera rediscutée dans un prochain article) quand tu t’étales de tout ton long dans la neige parce que tu n’as pas l’habitude de skier dans de la neige aussi pourrie. c’est la petite sangle qui rattache ton bâton ou piolet à ta main.
Concrétion en forme de drap ou de tenture que l'on trouve sur des plafonds inclinés. Suivant la pureté de la calcite, certaines draperies sont très blanches et même transparentes.
Le détecteur de victimes d’avalanche ou l’appareil de recherche de victimes d’avalanche, est un objet essentiel de la pratique du ski de randonnée car à la manière d’un émetteur-récepteur de signal radio, il permet de localiser rapidement une ou plusieurs victimes enfouies sous la neige lors d’une avalanche disposant elles-mêmes d’un DVA. Il permet donc de se faire sauver si le porteur est lui-même la victime.
Chute de matériaux (roches, terrain, végétaux). Il se produit de nombreuses fois en montagne, au point d'en modifier parfois profondément l'aspect. Les causes principales sont les orages, le dégel, les terrains non stabilisés ou les mouvements tectoniques.
Accumulation de blocs au pied d'une paroi rocheuse, soumise à une fragmentation fractionnée suivie d'une chute libre des éléments détachés.
Parcelle de rocher qui se détache de la paroi et peut parfois servir de prise, si elle est solide.
Fait de s'effondrer ; affaissement brusque du sol ; écroulement, éboulement : L'effondrement d'un pont.
Canalisation, généralement souterraine, servant à l'écoulement et à l'évacuation des eaux ménagères et industrielles.
Exemple de mission : Au sortir des mines du Gard
Une échelle d'électrons est composée de câble souple (pour les montants) et de barreaux galvanisés ou inox. La largeur d'un barreau est d'environ 15 cm. La longueur d'une échelle est de 5 ou 10 mètres. Le poids d'une telle échelle ne dépasse pas 1,5 kg pour celle de 10 mètres. Grâce à la souplesse du câble les échelles d'électrons sont enroulées pour faire un rouleau de 25 cm de diamètre.
Accumulation de matériaux transportés par les flots (végétation, rochers, véhicules, etc.) en amont d'un ouvrage (pont) ou bloqués dans des parties resserrées d'une vallée (gorges étroites).
Source, sortie d’eaux souterraines.
Lorsque tu grimpes en tête, la corde n’est pas passer dans le relais, c’est toi qui la monte au fur et à mesure. cela nécessite d’assurer sa progression grâce à des dégaines. c’est en quelque sorte l’essence même de l’escalade parce qu’en falaise, la moulinette n’est jamais en place à ton arrivée !.
Marque faite en enlevant une partie de la matière.
Replat sous un sommet avant la dernière montée au sommet.
Partie saillante et caractéristique d'une paroi ou d'une montagne.
Point de la surface du globe situé à la verticale du foyer d'un séisme. Lorsque le séisme a lieu en milieu urbanisé, l'épicentre est, en général, au centre de la zone où les dégâts sont les plus importants (aire de plus forte intensité macrosismique).
Se dit d'un passage, d'une cheminée ou d'une brèche dès lors que ces lieux sont équipés de chaînes, câbles, mains courantes, marches ou appuis taillées favorisant la sécurité et la progression des randonneurs.
Les équipements de protection collective (EPC) sont des dispositifs techniques qui isolent un danger des personnes potentielles exposées à ce même danger. Le recours à un EPC protège toute personne se trouvant à proximité du danger. Il existe de très nombreux types d’équipements de protection collective. Le choix d’un équipement de protection collective dépendra de la fonction qu’il devra assumer et des dangers contre lesquels il devra assurer une protection.
es équipements de protection individuelle (EPI) sont destinés à protéger le travailleur contre un ou plusieurs risques. Leur utilisation ne doit être envisagée qu'en complément des autres mesures d'élimination ou de réduction des risques.
Usure et transformation du relief par les agents atmosphériques. érosion fluviale, éolienne, glaciaire. érosion aréolaire ; latérale. L'érosion peut être définie comme l'ensemble des phénomènes externes (processus d'altération chimique et physique) qui, à la surface du sol ou à faible profondeur, enlèvent tout ou partie des terrains existants et modifient ainsi le relief.
Talus d'une fortification, au-dessus d'un fossé.
Modification de la végétation selon l'altitude.
Un étrier est un petit bout d'échelle souple d'environ 1 mètre qui peut aider le passage d'un fractionnement.
Passage très étroit, généralement pas très long, mais délicat.
L'étude hydrologique consiste à définir les caractéristiques des crues de différentes périodes de retour (débits, durées, fréquences). Elle est basée sur la connaissance des chroniques de débit sur la rivière, relevées aux stations hydrométriques et enrichies des informations sur les crues historiques. Des changements significatifs dans l'occupation de l'espace sur le bassin versant (forte urbanisation, reboisement important, etc.) ou des aménagements lourds en amont (barrages écrêteurs de crues) sont susceptibles de modifier le régime des crues (en particulier les crues moyennes) et peuvent nécessiter une actualisation d'études hydrologiques antérieures.
En karstologie, il s’agit d’un orifice communiquant avec un cours d’eau souterrain susceptible d’évacuer le trop-plein lors de crues. lorsque le réseau est fossile, le terme peut être donné par analogie à un orifice secondaire censé remplir ce rôle.
Concrétion ayant un profil sinueux ou buissonnant, plus ou moins compliqué, spéléothème.
Lieu comportant le risque de chutes de pierres, d'avalanches ou blocs de glace.
Terme de karstologie pour « source », dans tous les cas il s’agit de la sortie d’eaux souterraines, voir résurgence. attention, le mot exurgence, [-xu-] signifie « sortie d’eau-forte ou puissante » et est souvent employé à tort par les spéléologues.
Cassure ou facture discontinue de la roche, formée par un accident tectonique, en deux compartiments. Les failles jouent un rôle important sur les écoulements souterrains. Fractures avec déplacement relatif des compartiments, d'extension variable (quelques mètres à quelques kilomètres), engendrées par la rupture des roches sous contraintes tectoniques.
Escarpement abrupt. un escarpement laisse très peu de chances à ce qu'un sentier le parcoure. généralement un sentier parcourt le dessus ou dessous d'une falaise.
Ensemble des animaux qui vivent à un endroit.
Un trou dans une paroi mince qui relie deux chambres ou passages.
Capacité pour un sol ou une population de produire et se reproduire.
Opération qui consiste à produire l'agrégation intime des cristaux de neige en rendant le manteau neigeux plus compact et solide notamment par l'enchevêtrement des dendrites des cristaux.
Cordelette en nylon posée derrière soi le long d'un parcours, et destinée à baliser le chemin au retour, voire pour guider les explorateurs suivants. Les plongeurs en siphon laissent toujours un fil d'Ariane le long de leur progression. Avantage annexe pour les plongeurs : si le fil a été préalablement mesuré et marqué, il permet de connaître la distance de la progression.
Fente rocheuse qui ne permet pas le passage d'un corps mais sert de prise ou de points d'assurage.
Fine stalactite très blanche et très fragile. En fait c'est le tube de la stalactite l'eau n'a pas ruisselé à l'extérieur du tube.
C’est la partie du ski qui permet à ta chaussure de s’accrocher au ski et qui doit faire “clac” quand tu mets ta chaussure dedans (sinon il y a un problème). il en existe plusieurs types pour les skis de randonnée que je détaillerai dans un prochain article.
Très grand cours d’eau qui se jette dans la mer.
Ensemble des espèces végétales.
Puissant colorant d'une couleur vert fluo qui est utilisé pour colorer l'eau pour en étudier son cheminement.
Terme utilisé originellement pour définir le vent catabatique chaud et sec qui souffle parfois dans les Alpes suisses et autrichiennes. Ce terme s'est généralisé pour décrire les vents secs et chauds soufflant derrière le versant au vent d'un massif montagneux.
Source, émergence parfois aménagée.
Une forêt est un milieu naturel où vivent une multitude d'espèces animales et végétales. .
Un espace vertical pour lequel un équipement d'ascension ou de descente en rappel est requis.
Caverne ou salle dont la voûte se présente sous la forme d’un four à pain.
Un fractionnement sert à éviter le frottement de la corde contre la paroi. Le moindre frottement entre la corde et la paroi peut endommager la corde et même la rompre. Le fractionnement est donc un point d'amarrage de la corde à l'endroit où la corde devrait frotter, ce qui permet donc d'éviter le frottement.
Type de coinceur, mécanique cette fois et qui peut être utilisé dans une fissure parallèle (à l’inverse du câblé). il est composé de cames qui se rapprochent lorsqu’on tire sur la poignée, permettant de faire entrer le coinceur dans la fissure. à l’inverse, en relâchant, les cames s’écartent et se bloquent contre le rocher. et on peut continuer la progression tranquille !.
Passage normalement praticable, continu sur une certaine distance, dont la hauteur est supérieure à la largeur. une galerie basse, étroite et malcommode est un boyau.
Galerie soumise à un écoulement d'eau fonctionnel temporaire ou permanent.
Galerie sèche et concrétionnée de la grotte. Seul un écoulement d'eau lent provient de la percolation à travers la voûte.
Elle correspond à l'ensemble des modes d'organisation, des techniques et des moyens qui permettent la préparation et la mise en œuvre de la réponse des pouvoirs publics visant à maîtriser une situation de crise, d'en entraver le développement, d'en limiter les conséquences, d'en réparer les effets, d'assurer les conditions du retour à une situation normale puis, in fine, d'en tirer les enseignements sur la manière dont elle a été conduite. Elle se caractérise généralement par un certain degré d'adaptation face à des événements ou effets imprévisibles, par des actions menées et des décisions prises sous délais contraints. Elle impose d'acquérir une vision claire et objective de la situation, des enjeux et des conséquences à court et moyen terme. Elle se traduit généralement par la mise en œuvre de plans de secours.
Lorsque le front du glacier avance ou recule, des retenues naturelles (essentiellement des moraines) peuvent se former et mener à la formation de lacs. Comme ces barrages naturels sont faits de matériaux hétérogènes avec une cohésion limitée, ils peuvent facilement se rompre, déclenchant des inondations significatives et des laves torrentielles en aval. Ces lacs peuvent se former au front du glacier (lac proglaciaire), à la surface du glacier (lac supraglaciaire), entre le glacier et le versant (lac de gouttière) ou à la confluence de deux glaciers (lac de confluence). Le terme GLOF (Glacial Lake Outburst Flooding) est souvent utilisé pour nommer les dangers liés aux lacs glaciaires.
Exemple de mission : Risques glaciaires GLOF et Scan 3D
Champ de glace éternelle, formé par l’accumulation de la neige et animé de mouvements très lents. glacier polaire. glacier de vallée, de montagne. fonte, recul d’un glacier.
Pente douce et unie qui constitue une surface d’érosion.
Lorsque le front du glacier avance ou recule, des retenues naturelles (essentiellement des moraines) peuvent se former et mener à la formation de lacs. Comme ces barrages naturels sont faits de matériaux hétérogènes avec une cohésion limitée, ils peuvent facilement se rompre, déclenchant des inondations significatives et des laves torrentielles en aval. Ces lacs peuvent se former au front du glacier (lac proglaciaire), à la surface du glacier (lac supraglaciaire), entre le glacier et le versant (lac de gouttière) ou à la confluence de deux glaciers (lac de confluence). Le terme GLOF (Glacial Lake Outburst Flooding) est souvent utilisé pour nommer les dangers liés aux lacs glaciaires
Exemple de mission : Risques glaciaires GLOF et Scan 3D
Endroit où l’eau s’écoule en émettant un son proche d’un gargouillis.
Vallée étroite, encaissée, très profonde. les gorges du Tarn.
Cavité profonde et abrupte creusée par les eaux dans un terrain calcaire. gouffre de padirac.
Couloir de glace étroit et encaissé.
Petite retenue d'eau sous terre formée par la précipitation de la calcite.
Sorte de petits trous qui creusent la roche des parois calcaires ou des dalles sous des surplombs. elles sont très appréciées des grimpeurs pour les possibilités de prises qu'elles apportent.
Système d’assurage autobloquant développé par petzl. si le grimpeur chute, la corde est bloquée sans effort.
Terme pour désigner les grosses chaussures rigides de montagne.
Une grotte est une cavité naturelle (trou) dans la roche, la glace… Celle-ci peut partiellement ou complètement être obstruée par des sédiments, débris…
Étude des grottes.
Le harnais sert à maintenir le spéléologue sur la corde grâce au matériel de descente ou de montée. Le harnais est un ensemble de sangles qui vient coiffer une partie du corps. Le harnais cuissard ou baudrier cuissard coiffe le spéléologue au niveau des hanches et des cuisses. Le baudrier cuissard maintient tous le matériel dont le spéléologue a besoin (descendeur, longe, croll….) à l'aide d'un maillon rapide delta. Lors de la descente le spéléologue est assis dans son baudrier cuissard. Le baudrier torse maintient la poitrine du spéléologue et maintient le croll en place lors de la remontée.
Système de soulèvement de poids (matériaux) ou de personnes (victimes) moyennant un câble par hélicoptère. ce procédé permet des interventions sur des parois très raides.
Exemple de mission : Al Ula, ce trésor méconnu d’Arabie Saoudite
Il s’agit du nœud d’arrêt de base pour les activités de montagne, à connaître absolument. il s’utilise notamment pour l’encordement.
Géoscience qui traite des eaux souterraines en tenant compte des conditions géologiques.
C'est quand la température du corps passe de 37°C à 32°C après une station prolongée en plein vent, dans l'eau ou sous une avalanche.
Effet de la mauvaise alimentation des organes en oxygène en haute altitude. la pression utile de l'oxygène (PO2) diminue.
Les activités de l'IFSTTAR portent sur : les inondations : crues soudaines ; le risque sismique (observation, modélisation) ; la géotechnique (ingénierie, construction, méthodes: chutes de blocs, cavités ; la sécheresse : retrait-gonflement des argiles (projet ARGIC II). C'est un organisme de recherche, de développement et d'appui aux politiques publiques.
L'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), créé en 2012, reprend en les complétant les missions des deux établissements dont il est issu : l'Institut géographique national (ex IGN) et l'Inventaire forestier national (IFN). L'IGN est l'opérateur public de référence pour l'information géographique et forestière. Producteur et diffuseur de référentiels faisant autorité, de données géographiques multithématiques, il est également fournisseur de services d'utilisation des données. L'IGN intervient en appui d'autorités publiques pour contribuer à l'analyse des territoires, faciliter la mise en œuvre des projets d'aménagement et de développement durable comme l'application des réglementations.
Synonyme d'aven dans la région du Lot.
L'institut de physique du globe de Paris est un grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche associé au CNRS et membre du PRES Sorbonne Paris Cité. À ses missions de création et de transmission du savoir dans les champs des géosciences s'ajoute une mission d'observation des phénomènes naturels.
L'organisme de recherche IRSTEA, anciennement le Cemagref, privilégie une approche pluridisciplinaire et systémique sur trois domaines : l'eau, les écotechnologies et les territoires. Établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST), l'IRSTEA est placé sous la double tutelle du ministère en charge de la recherche et du ministère en charge de l'Agriculture et titulaire d'une convention avec le Ministère en charge de l'Ecologie, co-signataire de son décret constitutif.
Limite entre deux strates. le joint est parfois élargi par l’eau et pénétrable. son caractère est le plus souvent horizontal lorsque les strates ne sont pas dressées, voire verticales.
On parle de jonction lorsque deux cavités se rejoignent à un endroit.
Poignée autobloquante. le jumar coulisse le long d'une corde quand on le fait glisser vers le haut, et bloque quand on le tire vers le bas.
Massif calcaire. Le terrain a des formes et des caractéristiques spéciales de drainage, dues à une plus grande solubilité de certaines roches (calcaire), par l'eau. Le nom provient d'une province en Slovénie, où ce type de terrain a été décrit la première fois.
Type particulier de formation de cavités en zone submergée ou en nappe phréatique ; après abaissement géologique du niveau des nappes, ou exhaussement des massifs, les cavités fossiles ne présentent pas les caractères habituels des systèmes karstiques cohérents et évoquent les alvéoles de l’éponge.
formes d'érosion spécifiques dues à la dissolution des massifs calcaires par les eaux souterraines et caractérisées notamment par des galeries souterraines, des grottes, des avens.
Adjectif relatif à tout relief ou région susceptibles d’avoir été façonnés par des eaux souterraines libres ; se rapporte au phénomène d’érosion par infiltration et dissolution de la roche. on emploie l’adjectif pseudo-karstique lorsque la roche n’est pas essentiellement calcaire (grès, gypse, sel gemme, laves, etc.).
Point de vue scientifique sur les structures karstiques ou pseudo-karstiques. la Spéléologie peut dépasser le domaine de la karstologie en s’intéressant à d’autres champs de recherche, comme la préhistoire ou l’étude de cavités artificielles.
Sac de transport en PVC de forme allongée.
Virage d'un sentier à 180°. Les sentiers sont taillés "en lacets" pour gravir des pentes abruptes ou pour éviter les passages exposés.
Amortissement d'une crue avec diminution de son débit de pointe et étalement de son débit dans le temps, par effet de stockage et de déstockage dans un réservoir.
Passage large mais très bas, se développant souvent sur un joint de stratification.
La lampe à carbure sert de générateur d'acétylène. L'acétylène étant un gaz explosif, une bombonne d'acétylène serait trop dangereuse c'est pourquoi la lampe à carbure est utilisée. Une réaction chimique se produit à l'intérieur transformant le carbure de Calcium en acétylène. Pour cela de l'eau s'écoule goutte à goutte sur du carbure de calcium solide, cela à pour effet de former de l'acétylène et de la chaux. L'acétylène est amené jusqu'au casque à l'aide d'un tuyau souple. Le réglage du débit d'eau règle le débit d'acétylène et par conséquent la quantité de lumière.
Roche calcaire que l'érosion a transformé en désert minéral parsemé de puits naturels. leur surface est aussi complexe et dangereuse qu'un glacier. C'est risqué de s'y promener, surtout quand une fine couche de neige recouvre l'entrée des puits.
Un passage qui est très bas.
Altitude qui sépare la zone d'accumulation de la zone d'ablation dans un glacier.
Ligne d’instabilité bien marquée, accompagnée de rafales de vent, de turbulences et souvent de fortes averses orageuses.
Sangle ou corde dynamique de la longueur du bras, terminée par un mousqueton, fixée au harnais destinée à l’assurance. En Spéléologie la longe est souvent double et même asymétrique pour la continuité de l’assurance lorsqu’on doit passer sur les amarrages.
Joli mot n’est-ce pas ? une lunule est un trou dans la roche ou la glace créé de manière naturelle ou artificielle permettant de créer un point d’ancrage en y insérant une cordelette ou une sangle.
C’est un nœud autobloquant utilisé en rappel, réalisé grâce à une cordelette enroulée autour de la corde de rappel puis attachée au baudrier. Le prussik est un nœud similaire qui a la même utilité.
Poudre ressemblant à du talc qui absorbe la sueuret permet d’augmenter l’adhérence sur le rocher. Elle existe également sous forme liquide. On parle de “pof” en général bien qu'à l'orgine la pof désignait une résine de pin qui permettait d’adhérer, mais qui n’absorbait pas la transpiration.
Le maillon rapide est un mousqueton à vis dont l'ouverture se fait en dévissant un boulon. Le maillon rapide n'a pas de doigt comme le mousqueton normal. Le delta du baudrier cuissard est un maillon rapide.
Barre en acier fixe ou corde tendue entre deux points d'ancrage pour que le grimpeur s'équilibre dans un passage délicat (vire, couloir ou cheminée par ex.).
Une belle abréviation comme les montagnards les aiment, qui signifie “manipulations de corde”.
Végétation touffue des régions méditerranéennes, poussant sur un sol siliceux.
Dépression laissée par une habitation protohistorique en cuvette, une petite mare, une tourbière ou une petite doline de quelques mètres de diamètre souvent remplie d’eau. à distinguer des entonnoirs de mine en Lorraine.
Cuvette d’érosion, plus ou moins profonde, dans un cours d’eau souterrain. analogie avec les marmites de géant des torrents.
Dans certaines régions à vocation agricole telles que la Normandie, de multiples exploitations souterraines (craies, marnes) ont été ouvertes, notamment aux XVIIIe et XIXe siècles pour l'amendement des sols. Dénommées marnières, ces exploitations artisanales abandonnées peuvent, par dégradation naturelle sous l'effet des eaux d'infiltration, générer des effondrements de surface.
Ensemble de montagnes formant une masse. massif montagneux, de montagnes. le massif central.
Mât télescopique de plusieurs mètres, souvent en alu, permettant d'effectuer l'escalade de cheminées difficiles. Cette technique permet d'économiser du temps et de l'énergie en rendant possible le remonter une cheminée par bonds de 5 à 8 mètres et en évitant autant de spits.
Galerie très étroite mais assez haute. En principe les roches des méandres sont très tranchantes. Les rivières qui traversent une zone peu déclive, où, hors périodes de crue, leur cours est ralenti, décrivent souvent des sinuosités multiples qui s'enchaînent les unes après les autres. Les méandres sont des formes créées par l'action conjointe d'une érosion de la rive concave et d'un dépôt sur les rives convexes.
Exemple de mission : Donzère Montdragon, un monstre hydraulique
Un espace confiné est un volume totalement ou partiellement fermé (bâtiment, ouvrage, équipement, installation…) qui n’a pas été conçu et construit pour être occupé de façon permanente par des personnes, ni destiné à l’être, mais qui, à l’occasion, peut être occupé temporairement pour y effectuer des opérations d’entretien, de maintenance, de nettoyage, ponctuelles et plus ou moins fréquentes, ou des opérations non programmées à la suite d’évènements exceptionnels, et au sein duquel l’atmosphère peut présenter des risques pour la santé et la sécurité des personnes qui y pénètrent. Les milieux confinés sont dangereux parce qu’ils contiennent une atmosphère qui ne se renouvelle pas facilement.
Relèvent de l'industrie les activités économiques qui combinent des facteurs de production (installations, approvisionnements, travail, savoir) pour produire des biens matériels destinés au marché.
Exemple de mission : Au sortir des mines du Gard
Terrains non stabilisés dont l'équilibre est précaire; qui ne reste pas ferme en place; à qui, à quoi un appui supplémentaire semble nécessaire pour ne pas bouger ni tombe
Exemple de mission : Arsenic, géophysiciens et verses minières
Qui se trouve sous terre. Gisement, gouffre, labyrinthe souterrain; caverne, cavité, galerie souterraine; eaux, formations, rivières, sources souterraines.
Exemple de mission : Des éoliennes aux grottes, inventaire faunistique souterrain
Une mine est un gisement exploité de matériaux. Elle peut être à ciel ouvert ou souterraine.
Partie lisse situant le contact entre les deux compartiments d'une faille.
Remplissage partiel ou complet d'une galerie ou d'un siphon par l'eau. Ce phénomène peut avoir lieu relativement lentement, mais peut aussi être très brusque, et donc très dangereux pour les spéléologues.
Terrain présentant des passages différents (roche, neige, glace), et demandant par conséquent des techniques de progression variées selon le terrain parcouru.
Modèle numérique de terrain. Représentation de la topographie de la Terre dans un format numérique, c'est-à-dire au moyen de coordonnées et de descriptions numériques de l'altitude.
Représentation de la topographie de la Terre dans un format numérique, c'est-à-dire au moyen de coordonnées et de descriptions numériques de l'altitude.
Grande masse de terre et de roche, élevée au-dessus du terrain qui l'environne.
Suite de monts qui tiennent l'un à l'autre. montagne jeune, ancienne.
Exemple de mission : Bagues et balises GPS s’envolent avec les rapaces
Accumulation de pierres, roches et éboulis sur le front et les bords d'un glacier (et parfois à sa surface).
Manipulation de corde avec autobloquants et poulies (ou mousquetons) qui permet, en démultipliant la force de traction, de tirer une charge lourde en divisant l’effort. on l’utilise pour sortir un alpiniste d’une crevasse. Le mouflage fait partie des techniques de base à connaître.
Gouffres dans la glace d'un glacier provoqués par l'eau de ruissellement à la surface ou en profondeur. ils peuvent être de toutes tailles et atteindre des profondeurs de plusieurs centaines de mètres et nourrir de véritables rivières sous-glacières.
Exemple de mission : Scan 3D de moulins sur une Mer de glace
Quand on grimpe en moul’, la corde est déjà passer dans un point d’ancrage au sommet de la voie. le grimpeur n’a pas besoin de poser de points d’assurage au fur et à mesure. et le risque de chute est bien moindre.
Boucle en métal dotée soit d'un cliquet à ressort se fermant seul ou d'une fermeture à vis. le mousqueton assure la sécurité des randonneurs encordés. on les utilise sur névé et glacier entre la corde et le baudrier.
Mot usuel pour mousqueton.
Se dit d'une paroi verticale sans grand relief ou d'une pente très raide à franchir.
Contraire de zénith. moment de la journée au cours duquel le soleil est le plus éloigné de son point culminant ou apogée.
Nymphe des vallées boisées, des vallons et des grottes.
Toute étendue d'eau souterraine ou superficielle. On distingue : - les nappes d'eau libre : étendues d'eau en contact permanent avec l'atmosphère; - les nappes souterraines : étendues souterraines, parties saturées d'un aquifère; - les nappes phréatiques : nappes d'eau libre souterraines à faible profondeur; - les nappes alluviales (ou nappe d'accompagnement de cours d'eau) : nappes d'eau en relation directe avec un fleuve ou une rivière; - les nappes perchées : nappes souterraines libres, généralement de dimensions modestes, étagées au-dessus d'une zone non saturée.
Volume d'eau souterraine généralement à une pression supérieure à la pression atmosphérique car isolée de la surface du sol par une formation géologique imperméable. Une nappe peut présenter une partie libre et une partie captive. Les nappes captives sont souvent profondes, voire très profondes (1000 m et plus).
Nappe d'eau souterraine retenue par une couche imperméable et alimentant les puits de jardins.
Partie amont d'un glacier où la neige ne s'est pas encore transformée en glace. c'est aussi une accumulation de neige isolée, mais relativement importante, qui persiste en été. les névés persistants en été sont souvent des reliquats d'avalanches ou des accumulations de neige en face nord soufflées par les vents dominants.
Crustacés amphipodes mesurant de 2 à 50 mm formant une famille de plus de 260 espèces.
Science de la neige et par extension des avalanches.
Enlacement serré fait avec une corde, une sangle ou une cordelette. Les nœuds font perdre de la résistance à la corde, le Nœud qui fait perdre le moins de résistance à la corde est le Nœud en huit. Le Nœud en huit est le plus utilisé en spéléologie car il ne glisse pas.
Nœud de boucle en milieu de corde.
Corde synthétique à gaine, terme familier. « une nouille de 8 ». En alpinisme, le terme est péjoratif et représente une corde en désordre.
Il s'agit d'un phénomène vibratoire naturel se propageant dans le globe terrestre et dont l'origine est la rupture mécanique brusque d'une faille active lors d'un séisme.
Exemple de mission : Écoutes sismiques et tremblements d’un glacier alpin
Technique de progression spéléo. Cette technique permet de progresser par blocage du dos et des pieds entre deux parois parallèles.
Nymphe des montagnes et des grottes.
Formation des chaînes de montagnes.
L’ours des cavernes (Ursus spelaeus) est une espèce éteinte qui vivait en Eurasie, où elle est apparue il y 200 000 ans environ. L’ours des cavernes doit son nom à la découverte, à la fin du 18e siècle, de ses ossements en milieu souterrain. Ses restes y sont particulièrement abondants en raison de son occupation prolongée des grottes durant la saison froide. Plus grand et plus massif que l’ours brun, l’ours des cavernes s’en distinguait également par un stop frontal marqué, donnant un profil en marche d’escalier, une mandibule au bord inférieur arrondi, et une ouverture nasale orientée vers le haut.
Exemple de mission : Des moas dans les grottes de Nouvelle-Zélande
Ensemble de dolines.
Un ouvrage d’art est une construction de grande importance et de grande taille appartenant à l'une au moins de ces catégories : ouvrage permettant de franchir un obstacle sur une voie de communication routière, ferroviaire ou fluviale (ponts, tunnels) ; dispositif de protection contre l’action de la terre ou de l’eau (murs, tranchée couverte, digue) ; dispositif de transition entre plusieurs modes de transports (quais et autres ouvrages portuaires). De tels ouvrages sont qualifiés « d’art » parce que leur conception et leur réalisation font intervenir des connaissances où l’expérience joue un rôle aussi important que la théorie. Cet ensemble de connaissances constitue d’ailleurs ce que l’on appelle l’art de l’ingénieur.
Exemple de mission : Mikado éphémère et levage subaquatique
La Paléogénétique, ou étude de l’ADN ancien, consiste à analyser l’ADN encore présent dans un spécimen après sa mort, et à le comparer à l’ADN de spécimens actuels de la même espèce ou d’espèces voisines pour étudier les processus évolutifs. Dans la grotte Chauvet, des analyses Paléogénétiques ont été effectuées sur l’ours des cavernes (Ursus spelaeus) et le loup (Canis lupus).
Ils sont utilisés et sont indispensables en très haute montagne pour adapter l'organisme à la diminution de la pression atmosphérique.
Roc, terrain à pic, proche de la verticale, abrupt et sans aspérités. escalader une paroi. une paroi rocheuse.
Grosse pierre, bloc de roche susceptible de tomber. Une verticale « parpine » lorsque des pierres tombent dangereusement. Un gros parpaing se nomme parfois « un piano ».
Quand ça parpine dur, c’est tout simplement que la roche est friable et que des pierres tombent facilement.
Passage étroit. il peut être court ou relativement long. un pas est souvent un passage technique ou délicat.
Lieu obligé pour arriver à un endroit déterminé. ce terme est souvent accompagné d'un adjectif précisant la situation (expassage exposé, passage aérien etc.).
Aspect de ce site, de cette étendue de pays. paysage montagneux, urbain.
Signifie mettre les peaux sur ses skis de rando, pour accrocher sur la neige en montée.
Objet essentiel en ski de randonnée, les peaux sont la partie flexible souvent en matière synthétique et/ou en mohair que vous devez accrocher sous le ski et qui vous permet de remonter la pente dans la neige. Elle est constituée de minuscules poils dirigés tous dans un même sens qui vous permettent de glisser sur la neige quand vous avancez et d’accrocher lorsque vous reculez.
Morceau de cordelette reliant la poignée au pied du spéléologue lors de la remontée des puits. Un côté de la pédale est un Nœud en huit pour amarrer sur la poignée et l'autre une boucle qui permet le passage du pied du spéléologue. En appui sur la pédale avec son pied, le spéléologue permet de monter son croll. En n'exerçant plus l'appui sur la pédale, le spéléologue peut monter la poignée et ainsi de suite jusqu'en haut du puits. La pédale peut aussi faciliter le passage de main courante.
Inclinaison d'une couche sédimentaire par rapport à l'horizontale. le pendage permet de déterminer la raideur de la pente et la structure.
Corollaires des coupoles de plafond, ils témoignent de phases anciennes de creusement de la grotte en régime noyé. Ils correspondent au secteur les plus résistants de la roche alors que les coupoles se répartissent le long des fissures et fractures.
Inclinaison d'un lieu haut vers un lieu bas.
Cavité qui capte une rivière de surface. La perte est l'entrée sous terre d'un ruisseau. C'est l'engouffrement de l'eau.
Usage mesuré des explosifs pour briser la roche sans provoquer d’effondrement.
Si on te dit qu’une voie d’escalade est péteuse, c’est que le rocher n’est pas solide et que tu peux potentiellement te retrouver avec une prise dans la main. pas génial, tente celle d’à côté.
Peloton de gendarmerie de haute montagne.
La photogrammétrie est une technique de mesure qui consiste à déterminer la forme, les dimensions et la situation d'un objet dans l'espace à partir de plusieurs prises de vues photographiques de cet objet en utilisant la parallaxe obtenue entre des images acquises selon des points de vue différents
Montagne isolée au sommet très pointu.
Exemple de mission : Haute voltige sur un géant à la précision millimétrique
Partie inférieure d’une chose. le pied d’une montagne, d’un édifice, d’une tour, d’une falaise, d’une échelle. au pied de la montagne.
Glacis alluvial de pente assez forte, situé au pied d’un ensemble montagneux.
Outil utilisé sur neige ou sur glace. il se compose d'un manche, une pique à l'extrémité (maintenue par une douille) et à l'autre extrémité, une pioche formée d'une panne et d'un pic.
Pente balisée, destinée aux descentes à ski. les pistes d’une station de ski. des pistes enneigées.
Sommet pointu d’une montagne isolée. piton volcanique. un piton rocheux.
Le plan communal de sauvegarde (PCS) a été institué par la loi n°2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile, dans son article 13. Il détermine, en fonction des risques connus, les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes, fixe l'organisation nécessaire à la diffusion de l'alerte et des consignes de sécurité, recense les moyens disponibles et définit la mise en œuvre des mesures d'accompagnement et de soutien de la population. Le PCS doit être compatible avec le plan Orsec. Son élaboration est obligatoire pour les communes soumises à un PPR approuvé ou dans le champ d'application d'un PPI.
Ces plans de prévention portent sur tous les risques induits par les mouvements de terrain et ceci, quelle que soit la typologie : effondrements, affaissements, éboulements de pierres et/ou de blocs, glissements de terrain et coulées de boue associées, avancées dunaires, recul du trait de côte ou de falaise, retrait/gonflement des argiles. L'élaboration du PPRMT s'appuie notamment sur la connaissance de la cartographie informative des phénomènes naturels qui présente le double intérêt de dresser un historique des évènements, ce qui donne une idée sur la sensibilité du site, et de déterminer les facteurs de prédispositions aux différents phénomènes (conditions d'environnement, analyse géotechnique)
Le plan de prévention des risques naturels (PPRN) créé par la loi du 2 février 1995 constitue aujourd'hui l'un des instruments essentiels de l'action de l'Etat en matière de prévention des risques naturels, afin de réduire la vulnérabilité des personnes et des biens. Il est définit par les articles L562-1 et suivants du Code de l'environnementet et doit être réalisé dans un délai de 3 ans à compter de la date de prescription. Ce délai peut être prorogé une seule fois de 18 mois. Le PPRN peut être modifié ou révisé. Le PPRN est une servitude d'utilité publique associée à des sanctions pénales en cas de non-respect de ses prescriptions et à des conséquences en terme d'indemnisations pour catastrophe naturelle. Le dossier du PPRN contient une note de présentation du contexte et de la procédure qui a été mené, une ou plusieurs cartes de zonage réglementaire délimitant les zones réglementées, et un règlement correspondant à ce zonage. Ce dossier est approuvé par un arrêté préfectoral, au terme d'une procédure qui comprend l'arrêté de prescription sur la ou les communes concernées, la réalisation d'études pour recenser les phénomènes passés, qualifier l'aléa et définir les enjeux du territoire, en concertation avec les collectivités concernées, et enfin une phase de consultation obligatoire (conseils municipaux et enquête publique). Le PPRN permet de prendre en compte l'ensemble des risques, dont les inondations, mais aussi les séismes, les mouvements de terrain, les incendies de forêt, les avalanches, etc. Le PPRN relève de la responsabilité de l'Etat pour maîtriser les constructions dans les zones exposées à un ou plusieurs risques, mais aussi dans celles qui ne sont pas directement exposées, mais où des aménagements pourraient les aggraver. Le champ d'application du règlement couvre les projets nouveaux, et les biens existants. Le PPRN peut également définir et rendre obligatoires des mesures générales de prévention, de protection et de sauvegarde
Croûte de calcite d'épaisseur variable recouvrant le plus souvent un remplissage. Le soutirage du remplissage donne un plancher suspendu.
Accumulation de neige transportée par le vent.
Plaque de métal munie d’une vis pour être fixée à un spit et d’un œilleton dans lequel est accrochée la corde de progression soit directement soit à l’aide d’un mousqueton. la plaquette peut être coudée ou vrillée, voire être d’un modèle spécifique comme la plaquette clown.
Étendue de pays assez plate, plus ou moins surélevée, entaillée de vallées encaissées.
Plancher de charpente. Plan de circulation composé de planches ou de madriers juxtaposés, de tôles ou de caillebotis, en particulier pour le tablier d'une passerelle ou d'un pont. Plan de travail réalisé par des planches juxtaposées. Exemple : Platelage de la grotte Chauvet avec l'installation d'une plateforme aérienne pour l'étude de site .
Terme utilisé pour désigner une grande verticale parcourue sans fractionnements (ex : « un puit de 60 mètres plein pot »).
Déformation des couches géologiques par pression latérale, liée à l’orogenèse.
Bloqueur équipé d'une poignée pour une prise en main parfaite. (voir bloqueur).
Le plus haut point.
Le pont est un ouvrage permettant à une voie de circulation de franchir un obstacle naturel ou une autre voie de circulation. Suivant la nature de la voie portée, on distingue : pont-route, pont-rail, pont-canal.
Neige formé au-dessus d'une crevasse et reliant les 2 bords de celle-ci. la fonte des neiges les réduit, les rend fragiles et donc dangereux. ils sont peu ou pas décelables.
Un pont ferroviaire, ou pont-rail, est un pont construit pour supporter une ligne de chemin de fer et permettre le passage de trains. Certains ponts ferroviaires peuvent supporter également des voies pour piétons et cyclistes ou des chaussées pour véhicules automobiles , on parle alors de ponts mixtes.
Un pont-canal est un pont qui permet à un canal de franchir un obstacle en déblai, une vallée ou un vallon. Un autre usage du pont-canal est l'accès par l'amont à un ascenseur à bateaux. Un pont-canal permet le passage de la navigation au-dessus d'une rivière (cas le plus fréquent), d'une route ( pont-canal des Herbettes sur le canal du Midi), d'une voie ferrée (L'ascenseur à bateaux des Fontinettes) ou de divers autres obstacles.
Exemple de mission : Mikado éphémère et levage subaquatique
Un pont-rail ou pont ferroviaire, est un pont construit pour supporter une ligne de chemin de fer et permettre le passage de trains.
La poulie est une petite roue montée sur roulement fixé sur 2 flasques. La poulie montée sur une corde pourra circuler librement sur celle-ci surtout si la corde est tendue. La poulie sert surtout en secours pour le portage de civière sur les tyroliennes ou pour réaliser des palans (démultiplicateur de force). Il existe 3 types de poulies : les polies à flasques fixes, les poulies à flaques mobiles et les poulies sans flasques (ou poulie légère : sert pour le transport du matériel car juste la roulette est présente, et nécessite un mousqueton acier symétrique).
Gouffre très profond.
Ensemble de mesures de toutes natures (l'information préventive, le renforcement de la connaissance et de la conscience du risque, l'entretien des ouvrages de protection et des systèmes de prévision, etc.) prises, pour réduire les effets dommageables des phénomènes naturels avant qu'ils ne se produisent. La prévention englobe le contrôle de l'occupation du sol, la mitigation, la protection, la surveillance, la préparation, etc.
Aspérité du rocher, ou trou, qui peut servir au grimpeur pour escalader.
L'étendue d'une chose considérée depuis la superficie ou l'entrée jusqu'au fond.
Avancement dans l'ascension d'une montagne.
Préliminaire à la découverte et l’exploration de cavités. la prospection consiste en l’examen minutieux d’un massif susceptible de receler un potentiel de cavernement. on procède par observation des indices karstiques sur les cartes et sur le terrain : exsurgences, pertes, lapiaz, dolines, etc. il faut aussi effectuer des enquêtes auprès des habitants, selon les indications relever les courants d’air saisonniers et éventuellement les exurgences de crues.
Similaire aux karsts, mais créé par des mécanismes différents.
Une grotte qui est submergée sous l'eau. Un puisard peut être statique, sans écoulement entrant ou sortant, ou actif, avec un écoulement continu. Les puisards statiques peuvent également être connectés sous l'eau au passage actif du cours d'eau. Lorsqu'il est court, un puisard peut être appelé un canard.
Galerie verticale. par extension, on désigne par puits une descente verticale, même sur les marges d’un gouffre ou d’une salle, lorsqu’on doit se servir d’agrès. dans les rapports, les spéléologues abrègent en « verticale », dans tous les cas ce terme n’est employé que lorsqu’il ne peut y avoir de confusion avec un puits artificiel.
Opération qui consiste à nettoyer une verticale pour limiter les chutes de pierres. pour purger un puits, il est logique de commencer par le haut, en ne laissant pas traîner ses propres agrès en dessous. dans tous les cas, il est prudent de vérifier que les déblais n’obstruent pas la suite, surtout s’il y a des spéléologues en aval.
Synonyme de grotte dans les Pyrénées centrales et occidentales.
Demi-nœuds utilisé dans l'assurage.
Un type de descendeur fabriqué à partir d'un bloc d'aluminium qui applique un degré de friction variable.
Nœud simple ou en huit utilisés dans l'auto-assurage.
Ou quincaillerie, c’est tout le bordel métallique qu’emporte le grimpeur lors d’une course (coinceurs, dégaines, mousquetons, etc.). ce terme vient du fait qu’à l’origine, les alpinistes se servaient de la quincaillerie utilisée dans l’industrie du bâtiment.
Qui est difficile à monter, à gravir. une pente raide.
Technique consistant à descendre rapidement un névé face à la pente et tenant fermement son piolet entre les jambes à titre de frein, coudes sur les cuisses. c'est une technique ludique mais à entreprendre par des personnes expérimentées dès lors que l'on est sûr que le névé ne se termine pas en très forte pente ou sur des ressauts rocheux.
Progression d'un grimpeur dans une cheminée à l'aide de différentes positions selon la largeur de la cheminée à la manière d'un ramoneur.
Personne qui fait une randonnée, qui pratique la randonnée.
Technique de descente sur une corde mise en double et fixée à un ancrage en son milieu. elle nécessite l’utilisation d’un descendeur et éventuellement d’un Nœud autobloquant, et permet de récupérer la corde une fois en bas.
Petite vallée très étroite, aux versants abrupts.
Se dit d'une vallée profonde et isolée se terminant en cul-de-sac et dont les falaises sont abruptes ou verticales.
Abri pour les randonneurs et alpinistes.
Plateforme utilisable dans un grand puits pour fractionner la descente.
Accumulation de divers matériaux à l'intérieur d'une cavité naturelle. Ces remplissages jouent un rôle important dans l'évolution de la grotte en obturant partiellement ou totalement (colmatage) des conduits. Les remplissages en modifiant la circulation de l'air et de l'eau influent sur la formation des concrétions : par exemple un remplissage peut se concrétionnée sur son dessus, une brusque arrivée d'eau va nettoyer et enlever le remplissage, il ne restera donc en place que la concrétion du dessus qui s'appelle plancher stalagmitique.
Plate-forme ou terrasse succédant à un tronçon de montée raide.
Ramper, marcher à 4 pattes.
Système karstique distinct de galeries actives et fossiles dont la continuité a été avérée par l’exploration ou l’expérimentation (mesures, analyses, coloration). plusieurs réseaux peuvent voisiner dans un massif karstique sans communiquer. dans un réseau, on peut désigner des « sous-réseaux », en parlant par commodité du réseau fossile et du réseau actif.
Ensemble des éléments naturels (rivières) ou artificiels (réseau), drainant un bassin versant.
Masse rocheuse verticale et subite nécessitant souvent un mouvement d'escalade.
Réapparition d'un cours d'eau souterrain à l'air libre dans un massif calcaire, sous la forme d'une grosse source.
Quantité d'eau retenue par un barrage.
En grande voie, on grimpe en réversible lorsque les deux grimpeurs alternent grimpe en tête et grimpe en moulinette à chaque longueur. cette technique permet d’éviter pas mal de manips de corde à la fin de chaque longueur.
Type de descendeur permettant l’escalade en réversible (passage rapide du mode reverso à l’assurage du premier pour une cordée de deux).
Crevasse localisée à la frontière entre un glacier (mobile) et son environnement immobile, du rocher en général.
Probabilité de survenance d'un événement dommageable. généralement il est admis que le risque est le résultat du croisement entre l'aléa et des enjeux sur un territoire donné.
C'est un événement dommageable, doté d'une certaine probabilité, conséquence d'un aléa survenant dans un milieu vulnérable. Le risque résulte, donc, de la conjonction de l'aléa et d'un enjeu, la vulnérabilité étant la mesure des dommages de toutes sortes rapportés à l'intensité de l'aléa. À cette définition technique du risque, doit être associée la notion d'acceptabilité pour y intégrer sa composante sociale.
Risque susceptible de survenir à l'échelle humaine. Certains types de risque peuvent se produire à l'échéance de quelques années ou quelques dizaines d'années (inondations, avalanches, cyclones, mouvements de terrain), d'autres ont des manifestations destructrices pouvant être espacées de plusieurs dizaines à plusieurs centaines d'années (séismes, volcans).
Exemple de mission : Écoutes sismiques et tremblements d’un glacier alpin
Matière minérale qui constitue l’écorce terrestre. roche dure, tendre. roche compacte, meuble. roche poreuse, sédimentaire, ignée, plutonique, volcanique, métamorphique, alcaline, basaltique, cristalline, éruptive, mixte, ponceuse, schisteuse, sédimentaire, siliceuse.
Masse de pierre, ordinairement élevée et escarpée.
Affleurements rocheux en forme de bosses qui portent les traces de leur modelage par le passage d'un glacier : stries d'abrasion, gradins d'arrachement…
dépôts (consolidés ou non) composés principalement de fragments de roches volcaniques (de toutes tailles) produites au cours d'une activité explosive.
Développement d’une coloration rouge due à l'oxydation des oxydes de fer contenus dans les roches.
Espace souterrain présentant un élargissement plus ou moins notable de la galerie, et dont le sol n’interrompt pas le cheminement sans agrès. certains espaces sont qualifiés de salles lorsqu’on peut se tenir debout, d’autres se mesurent en dizaines de mètres. la salle de la verna, dans le réseau de la Pierre-Saint-Martin, avec 255 × 245 × 180 m, est actuellement la plus vaste de France.
Courroie en fibre synthétique très résistante, elle est souvent utilisée pour les accrochages et amarrages.
Un domaine hautement spécialisé du sauvetage en milieu sauvage dans lequel les explorateurs de grottes blessés, piégés ou perdus sont traités médicalement et extraits de divers environnements de grottes.
Nom donné aux avens dans le Vercors et les Alpes.
Aptitude d'une entité à éviter de faire apparaître, dans des conditions données, des événements critiques ou des situations génératrices de risques.
Exemple de mission : Incendies alpins, instabilité de terrain et formation de géologues
Amas chaotique de glace installé aux endroits où la pente du lit glaciaire s'accentue et où l'adhérence du glacier diminue. il peut s'écrouler par tranches, formant une monstrueuse chute de pierres et de glace.
Phénomène hydraulique constitué par un conduit souterrain entièrement noyé. Un siphon est un obstacle particulièrement dangereux à franchir en spéléologie, dans la mesure où il ne laisse pas prévoir la présence d'air de l'autre côté ni le temps nécessaire pour le franchir. Il exige donc de prendre des précautions spécifiques : emploi de scaphandres autonomes, utilisation de fil d'Ariane, éclairages étanches.
Partie la plus haute d’une montagne. sommet pointu, arrondi.
C’est une tige de métal (souvent alu ou carbone) pliable (qui tient dans le sac) qui te permet de chercher ton pote enfoui sous la neige après une avalanche. on la plante dans la neige après la recherche au dva pour déterminer précisément où se trouve ton copain (ou ta copine). elle constitue un élément indispensable de la sortie ski de randonnée et fait partie du pack “arva-pelle-sonde” à toujours avoir sur soi.
On dit de la neige qu’elle est soufflée lorsqu’elle a été rabattue par le vent. ce style de neige apparaît souvent au niveau des cols, des arêtes et des sommets.
Terme à employer de préférence pour toute sortie d’eau lorsqu’on ne peut documenter la provenance, éviter résurgence si on n’est pas certain d’une partie du cours amont. voir ci-dessus exsurgence.
Le manteau neigeux est constitué de strates de neige. la sous-couche est donc la couche en dessous de la neige visible. s’il n’y en a pas, vos skis vont avoir un peu mal… et si la sous-couche est instable, attention aux avalanches !.
Ces ouvrages sont destinés à soutenir des terres et sont construits en élévation ou en excavation. Il existe un très grand nombre de types d’ouvrages de soutènement ; les ouvrages les plus courants sont les murs poids, les murs en béton armé, les rideaux de palplanches ou les talus.
Les souterrains aménagés sont des structures architecturales creusées par et pour l'homme et constituées d’ un ensemble de salles et de galeries généralement creusées dans la roche. Les souterrains aménagés se distinguent ainsi de nombreux autres types de cavités souterraines (carrières, mines, aqueducs, caves) par leur caractéristique d’ habitabilité, d’ aménagement destiné à l’occupation par l’ homme.
Tout type d’ouvrage sous le sol, en Spéléologie on précise « souterrain artificiel ». l’adjectif souterrain-e, s’applique aux cours ou phases sous la terre d’un élément ordinairement aérien, une rivière, un séjour, un campement, etc.
Exemple de mission : À la recherche de galeries gallo-romaines souterraines
Organisation d'un écoulement souterrain différent de l'écoulement de surface, et aboutissant au détournement des eaux d'une rivière vers une autre.
Partie avant du ski qui est légèrement relevée. certains skis sont « doubles spatule » et sont donc relevés à l’avant et à l’arrière (au niveau du talon du ski) généralement utilisés pour le freeride (pour pouvoir skier en arrière).
Activité physique souterraine orientée vers la performance collective ou individuelle, ou le tourisme souterrain. le canyonisme (ou canyoning) représente un spéléisme à ciel ouvert. le spéléisme est de l’alpinisme sous terre. un spéléiste est un randonneur souterrain.
Faune des grottes
Exemple de mission : Des éoliennes aux grottes, inventaire faunistique souterrain
Une formation géologique dans une grotte qui a été créée par l'enlèvement du substratum rocheux, plutôt que comme un dépôt secondaire.
Processus naturel de formation des grottes.
Science et sport qui a pour but l'exploration et l'étude du milieu souterrain.
Exemple de mission : Anciennes mines de montagne et risques sur le bâtis
Activité consistant à explorer les cavités naturelles des glaciers ou moulins de glace (gouffres, cavernes, rivières souterraines, …), que ce soit dans un but scientifique, technique ou encore sportif.
Exemple de mission : Nos glaciers comme vous ne les avez jamais vus
Personne pratiquant la spéléologie.
Exemple de mission : Cartographie de mines préhispaniques
Le spit est une cheville en acier autoforeuse, c’est-à-dire qu'avec l'aide d'un tamponnoir, la cheville fore son propre trou. Une fois le trou formé, un cône d'expansion maintient la cheville en place dans la roche. C'est le système d'amarrage le plus fréquent en spéléologie. Cette cheville a un pas de vis sur lequel vient se fixer la plaquette.
Un passage étroit.
Concrétion descendante, le plus souvent de calcite, spéléothème.
Concrétion montante, le plus souvent de calcite, spéléothème.
Empilement de couches successives et différentes de calcaire, de sable ou d'argile…
Petits animaux aquatiques vivant dans les grottes et les aquifères.
Qui existe, qui a lieu sous l'eau. L'archéologie subaquatique est la recherche et l'étude des vestiges en vue de connaître les activités humaines du passé et se pratique dans les eaux intérieures : artificielles souvent fermées : puits, citernes, conduits souterrains noyés ou naturelles : lacs, rivières, étangs, tourbières, marécages, karst, et la nappe phréatique.
Exemple de mission : Donzère Montdragon, un monstre hydraulique
Synonyme de perte active, mais noyée, localisée et impénétrable ; soit parce que ce sont des fissures, ou alors des sédiments perméables. s’emploie aussi pour le point le plus bas d’une doline.
Entraînement hydraulique de matériaux fins pouvant générer des cavités ou conduits souterrains.
Dans le domaine des risques naturels, la surveillance recouvre notamment les dispositifs destinés à connaître et prédire les aléas et déclencher les alertes. On utilise aussi le terme dans son sens commun (surveillance des ouvrages de protection par exemple ).
Le point où l'eau s'écoule de la surface dans un système de grottes.
Géologie. se dit d'un plissement dont la convexité est tournée vers le bas. (son contraire anticlinal).
il s'agit d'un système complexe composé d'un fluide qui se réchauffe au contact d'une anomalie thermique (exemple: poche de magma) avant de circuler au sein de l'édifice volcanique via des fractures
Structure souterraine comportant tous les éléments appartenant à un même ensemble de réseaux d’un massif. un système hydrogéologique souterrain comprend éventuellement les pertes, les résurgences, les cours d’eau et leurs affluents, les galeries fossiles et actives, pénétrées ou non, ainsi que tous les accès et les indices extérieurs, dolines,.
Bloc de roche relativement plat reposant sur une colonne de glace à la surface d'un glacier.
Terrain en pente très inclinée, aménagé par des travaux de terrassement.
Exemple de mission : Arsenic, géophysiciens et verses minières
Le tamponnoir comme son nom l'indique sert à tamponner. En effet une extrémité du tamponnoir est pourvue d'un pas de vis sur lequel vient se visser un spit. L'autre bout du tamponnoir est l'endroit où l'on viendra frapper avec un marteau. En tournant le tamponnoir de temps à autre et en frappant avec le marteau le spit s'enfonce lentement dans le calcaire. C'est avec un peu de patience et en nettoyant le trou en formation de temps en temps que le spit est planté. Quand le trou est correctement fini, le cône d'expansion est fixé sur le spit. À grands coups de marteau sur le tamponnoir le spit va s'enfoncer dans le trou définitivement car le cône d'expansion va écarter une partie du spit dans le trou. Une fois le spit posé, le tamponnoir est dévissé du spit et retiré.
Terrain qui présente une pente raide, d'accès difficile ; abrupt.
Exemple de mission : Arsenic, géophysiciens et verses minières
Une série de barrages en rimstone qui s'incline doucement.
Dispositif muni d’un compteur permettant d’estimer rapidement la longueur d’un parcours en déroulant un fil de lin tout en progressant. le seul inconvénient est la pollution visuelle du site et le coût du dispositif.
Carte du réseau souterrain réalisée par les spéléologues. Lors des mesures topographiques les hauteurs, les azimuts (directions), les pentes, les largeurs sont mesurés.
Exemple de mission : Cartographie de mines préhispaniques
Recueil décrivant la topographie et le cheminement des itinéraires.
Les torrents sont des cours d'eau à pente forte (supérieure à 6 %) présentant des débits irréguliers et des écoulements très chargés. Ils sont générateurs de risques d'inondation accompagnée d'érosion et d'accumulations massives qui justifient une adaptation soignée de la détermination des aléas et des prescriptions. Dans un même torrent, on peut rencontrer les formes d'écoulement suivantes : des laves torrentielles, des écoulements hyper concentrés, des écoulements chargés simples (charriage et suspension classiques), des eaux claires. La rapidité des crues et des débordements rend l'alerte très difficile, sinon impossible. Les rivières torrentielles constituent une catégorie de cours d'eau intermédiaire entre les torrents et les rivières. Leurs pentes étant de quelques unités pour cent, elles peuvent être le siège d'écoulements hyper-concentrés mais pas de laves torrentielles. On peut donc observer sur les rivières torrentielles les phénomènes suivants : crues et débordements rapides rendant l'alerte très difficile, affouillements intenses et/ou apports solides massifs dans le lit mineur et/ou sur le fond de vallée, ces phénomènes contraires pouvant se succéder au même endroit au cours d'une seule crue, et pouvant entraîner des déplacements du lit mineur dans le fond de la vallée.
Quand tu pars à midi pour commencer ta sortie ski de rando parce que tu étais en soirée la veille et qu’à la descente tu as de la “soupe”, c’est que la neige est transformée.
Également connu sous le nom de syndrome de suspension du harnais (HHS), ou intolérance orthostatique, est un effet qui se produit lorsque le corps humain est maintenu droit sans aucun mouvement pendant une période de temps.
Travailler en hauteur signifie travailler dans un lieu où, si aucune précaution n’est prise, une personne peut tomber d’une hauteur telle qu’elle risque de se blesser.
Exemple de mission : Un majestueux feu d’artifice sur le plus haut toit du monde
Progression horizontale d'un leu, d'un ruisseau ou une paroi ou parcours souterrain praticable, reliant deux issues de grottes distantes démontrant qu’elles appartiennent à un même réseau.
Une trémie est un passage assez étroit et dangereux car il est très instable du point de vue qu'un éboulement peut se produire à tout instant car le plafond est constitué de sable et de gravier. Entonnoir en forme de pyramide renversée qui permet de déverser une substance à traiter.
Espèce animale vivant en permanence dans les grottes (Animal cavernicole strict).
Un animal qui vit entièrement dans les parties sombres des grottes.
Amour des cavernes.
Petits animaux troglodytes non aquatiques.
Exemple de mission : Des éoliennes aux grottes, inventaire faunistique souterrain
Espèce animale fréquentant occasionnellement les grottes.
Terme générique pour toute cavité souterraine. synonyme de gouffre, grotte, aven, etc.
Galeries horizontales constituées d'un conduit cylindrique dans sa partie supérieure, et d'un méandre dans sa partie inférieure. La section de la galerie a ainsi schématiquement une forme en trou de serrure.
Le terme tunnel s’applique aux ouvrages qui, quel que soit leur mode constructif, créent un espace confiné. Il peut s’agir de : tunnels creusés : ouvrages creusés dans le sol permettant à une voie de circulation de franchir un obstacle naturel (relief, bras de mer, etc.) ; tranchées couvertes : ouvrages totalement ou partiellement enterrés, construits à partir du niveau du sol, qui ont pour vocation première d’assurer la couverture totale ou partielle d’une section de route. Il existe également d’autres types d’ouvrages d’art, plus spécifiques, tels que les ouvrages paravalanches, les structures pare-pierres et les pare-blocs.
Corde ou câble fixe tendu obliquement permettant de guider par l’intermédiaire d’un mousqueton ou d’une poulie, les charges tractées ou soutenues par une corde dans les puits présentant des aspérités ou obstacles sur les parois.
Exemple de mission : Al Ula, ce trésor méconnu d’Arabie Saoudite
Versant d’une vallée le moins bien exposé au soleil, opposé à adret ; plus froid, plus humide et généralement plus boisé.
Ours des cavernes ayant occupé les grottes durant les périodes froides du quaternaire.
Je vous vois venir, mais non, rien à voir avec l’animal ! une vache est un dispositif (une longe équipée d’un mousqueton à verrouillage) qui permet de s’attacher au relais. le grimpeur peut alors annoncer à son assureur qu’il est vaché. l’assureur va libérer du mou et le grimpeur pourra faire ses manips tranquillement sans risquer la chute.
Étranglement dans un couloir ou une cheminée. C'est un passage obligé qui après l'avoir dépassé, permet une large et rassurante vision du cheminement resatnt à faire.
Chacune des pentes d’une montagne, d’une vallée. le versant nord, le versant sud.
Lieu où sont déversés des matériaux en vrac (verse à stérile, ou terril, verse à remblai).
Exemple de mission : Arsenic, géophysiciens et verses minières
Tout passage vertical dans la coupe d’une grotte, gouffre, puits ou ressaut dans la progression, nécessitant des agrès. désormais, la plus grande verticale souterraine dépasse les 500 m la plus grande verticale absolue française se trouve dans le gouffre d’aphanicé (arbailles, 64), avec 328 m.
Fissure karstifiée vraisemblablement créée par fantômisation au cénozoïque du domaine souterrain de savonnières-en-perthois que les carriers ont recoupée à plusieurs reprises. dans quelques cas une viaille a donné naissance à un gouffre explorable par l’homme (grande viaille, viaille des fistuleuses, gouffre de la sonnette, gouffre de l’avenir, etc.).
Ressaut étroit et allongé, plus ou moins horizontal, sur lequel on peut progresser latéralement, parfois en l’équipant d’une main courante. en montagne, c’est une terrasse sur un escarpement.
Une voie est un cheminement à suivre sur une paroi équipée de spits et de relais. elle possède un nom et une cotation. lorsque la voie doit se faire en plusieurs longueurs de corde on parle de “grande voie”.
Gouffre ouvert, le plus souvent dans les montagnes, et d'où sortent des tourbillons de feu et des matières en fusion.
Passage quasiment noyé. Obligation de se mouiller mais possibilité de respirer en collant la tête au plafond.
Web Feature Service. Protocole informatique d'échange de données permettant, au moyen d'une URL formatée, d'interroger des serveurs cartographiques afin de manipuler des objets géographiques (lignes, points polygones…), contrairement au Web Map Service ou WMS qui permet la production de cartes géoréférencées à partir de serveurs géographiques. Les cartes sont au format vecteur.
Système de coordonnées géographiques (GPS). Son avantage est d’être universel, son inconvénient est qu’il faut de distinguer les longitudes négatives des positives dans le voisinage du méridien d’origine, celui de greenwich. On utilise de préférence les degrés décimaux, la précision s’exprimant à la 5e décimale.
Web Map Service. Protocole informatique d'échange de données permettant de produire des cartes de données géoréférencées à partir de différents serveurs de données. Ces cartes sont au format Raster. Cela permet de mettre en place un réseau de serveurs cartographiques à partir desquels des clients peuvent construire des cartes interactives.
Contraire de nadir. Moment de la journée au cours duquel le soleil est le plus haut dans le ciel.
Zone d'un glacier fondant l'été (zone basse du glacier).
Zone du glacier dans laquelle les chutes de neiges s'accumulent tout au long de l'année et ne fondent pas, même en été. sur un glacier, ces zones sont appelées bassins d'accumulation, car pratiquement horizontales. le bassin typique en son genrele bassin d'accumulation du glacier d'argentière.
Altitude à partir de laquelle l'organisme humain se détériore. elle est située au dessus de 7500 m d'altitude.
Zone susceptible d'être naturellement envahie par l'eau lors des crues importantes d'une rivière.
Zone du sous-sol non complètement saturée en eau (coexistence de l'eau et de l'air dans les interstices de la roche) au-dessus de la surface d'une nappe libre et où les écoulements se font de manière verticale.