Glossaire Bryologie
Ce lexique a pour but de clarifier les termes techniques liés à la verticalité et au travail sur corde.
Bryologie
La bryologie (du grec bruon, mousse) est une branche de la botanique consacrée à l'étude des bryophytes (vulgairement dénommées mousses) qui regroupent : les mousses au sens strict, les anthocérotes, les hépatiques
On distingue la bryologie génétique qui se pratique exclusivement en laboratoire, de la bryologie de terrain. Le bryologue est généralement un botaniste qui a choisi de se spécialiser en bryologie.
Recherche
Les recherches incluent leur systématique, l'étude des mousses en tant que bioindicateur, le séquençage de l'ADN, et leur interdépendance avec d'autres espèces végétales ou animales.
C'est ainsi que l'on a par exemple découvert le régime carnivore de certaines espèces de mousses.
Les classifications phylogénétiques récentes intègrent les bryophytes dans le taxon monophylétique des Embryophytes, plantes terrestres comprenant les « cryptogames » (Bryophytes et Ptéridophytes).
La systématique phylogénétique suggère que les bryophytes qui ont colonisé la terre ferme représentent le lien entre un groupe d'algues évoluées, les Characées et les plantes vasculaires. Elle a permis de constater également que les bryophytes forment un groupe paraphylétique (la monophylie ou la polyphylie de ce taxon a longtemps été discutée), abandonné par les cladistes mais conservé comme grade évolutif par les systématiciens évolutionnistes. Il comporte trois phylums, les Marchantiophytes (hépatiques), les Bryophytes (mousse, sphaigne) et les Anthocérotophytes (anthocérotes).
Exemple(s) :
Lichenologue et inventaire en milieu naturel rupestre : La côte de Mancy
Evinerude — Prélèvement et échantillonnage