Les milieux

Des gouffres les plus profonds jusqu’au sommet de l’Everest, des plus imposants ouvrages d’art et monuments, jusqu’aux plus hautes toursde la planète, nous mettons du cœur et de l’engagement à rendre accessible l’inaccessible.

Des réponses à la hauteur de vos enjeux

Notre expertise : faire que nos clients exercent leurs métiers en toute sécurité et en toute efficience quels que soient les conditions et l’environnement de travail, hauteurs importantes, vides abyssaux, milieux confinés ou hostiles…

Spectacle et culture

Milieu du cinéma, de spectacle et de la culture

    Exemples de missions : 

Héliporté

L'héliportage est une méthode de transport aérien rapide et efficace qui utilise des hélicoptères pour se déplacer d'un point à un autre, mais également pour, positionner du matériel. Cette technique est souvent utilisée pour les missions de sauvetage, les travaux de construction en hauteur, les explorations en milieu naturel, les reportages journalistiques ou déposer du personnel dans des zones difficilement accessibles.

Assistance dans les projets nécessitant une logistique héliportée calage avec le pilote et moyen de communication radio; organisation des rotations et des déposes complexes (en paroi ou sur sommet escarpés);optimisation des charges héliportées (équilibre filet, pesée des charges). Conversion des besoins héliportés par du portage à dos d'homme ou animal (mule et âne).

[hide]L'héliportage est une méthode de transport rapide et efficace qui offre de nombreux avantages pour les missions spéciales par rapport aux autres modes de transport, notamment une grande vitesse de déplacement, une grande capacité de manœuvre, la possibilité d'atterrir dans des endroits difficiles d'accès et une grande flexibilité. De plus, les hélicoptères peuvent voler à des altitudes élevées, ce qui permet d'éviter les embouteillages et les obstacles sur la route.[/hide]

Patrimoine

Un monument historique est un édifice, un espace, qui a été classé ou inscrit afin de le protéger, du fait de son intérêt historique ou artistique. À ce titre le patrimoine protégé au titre des monuments historiques Il comprend aujourd'hui de multiples domaines comme le patrimoine domestique, religieux ou encore industriel.

On le retrouve dans nos deux univers: le souterrain et le vertical.

Parce que fragile et patrimonial, l'intervention doit être des plus neutres en terme d'impact sur le bâti. À nous de trouver les solutions techniques adaptés à cette exigence spécifique est en toute confidentialité.

Intervention en milieu Vertical

Qu'il s'agisse de se jouer de la hauteur en haut des montagnes ou au centre des villes, le monde aérien est notre second terrain d'expertise. Totalement vertigineux ou d'une hauteur commune, l'attention est là et l'expertise vitale surtout lorsqu'il s'agit de prendre en main la vie d'autrui et prendre les décisions salutaires pour soi. Tout est pensé en mode aérien: des procédures au outils. Recourt aux EPI antichute pour protection des interventions.

Interventions en milieu Souterrain

Notre second terrain d'exploration par essence pour nous spéléologues professionnels. Les souterrains stimulent un large spectre de sens qu'il faut réinterpréter pour les approcher et limiter les risques encourus. De la perte de repères à des atmosphères plus ou moins respirables et un environnement instable qu'ils soient de nature anthropique ou naturel, nous saurons vous accompagner et mener à bien vos projets dans ce milieu contraignant.

Interventions en milieu aquatique

Regroupe l'ensemble des interventions dans un environnement noyé ou immergés dans l'eau ou comportant un risque de crue : de la prestation subaquatique à des sécurisation sur le bord des rivières. Multiples procédures normées sur mesure pour travailler en sécurité et en ergonomie; Mélant moyen de prévention des risques et législation travail hyperbare, au confiné et au travaux en hauteur.

Ce environnement réclament souvent une approche technique fine et spécifique afin d'accéder au plus près des zones à étudier. Ils peuvent être à la fois en hauteur ou souterrains. En outre, ils présentent un caractère sensibles en raison des coactivités possibles et des zones public à proximité ou des contraintes d'organisation propre à chaque site (confidentialité, arrêt programmé…).

    Exemples de missions : 
  • Aqueduc
  • Antenne Relais
  • Barrage
  • Buse
  • Écluse
  • Pont
  • Pont-canal
  • Pont ferroviaire
  • Soutènement
  • Tunnel
  • Tunnel routier
  • Tunnel ferroviaire
  • Viaduc

Interventions en milieu Industriel

Milieu caractérisé par des us et coutumes propres et différentes des milieux naturels. Une culture qui faut connaître et maîtriser pour fonctionner en interaction et ne pas créer des blocages ou des incohérences de fonctionnement.

Interventions en milieu Instable

Ces milieux naturels ou anthropiques regroupent tout environnement susceptible de s'effondrer tant dans la dimension verticale que souterraine. L'élément stratégique est la méthodologie d'approche : préparation pour gagner en efficience, vitesse d’exécution et regard permanent rétroactif et moyen de prévention sur mesure, le tout en limitant au maximum le temps d'exposition.

Interventions en milieu Montagne

La montagne est un des milieux le plus complexe malgré le calme apparent qui y règne Cette complexité est liée à l'entrecroisement de risques, la subjectivité de ceci et à leur apparition aléatoire. L'objet de nos interventions consiste dans l'analyse en amont, pendant et après pour retour d'expérience. À l'instar du milieu souterrain, il s'agit de projets demandant une forte adaptabilité et de la proactivité.

Interventions en milieu Confiné

Les espaces confinés sont présents dans de nombreux secteurs d’activité souvent lié au milieu industriel. Toutefois, on les retrouvent en milieu naturel sur des sites ayant été pollué ou naturellement impropre pour la santé. Dans ces espaces, les risques sont générés par une atmosphère appauvrie en oxygène, toxique ou explosives. Peuvent s’ajouter d’autres risques graves comme les chutes de hauteur ou la noyade. Le milieu confiné requiert expérience, compétences telles que le CATEC et impose le respect d'une législation du travail spécifique.