Glossaire Risque
Ce lexique a pour but de clarifier les termes techniques liés à la verticalité et au travail sur corde.
Risque
Probabilité de survenance d'un événement dommageable. Il est admis que le risque est le résultat du croisement entre l'aléa et des enjeux sur un territoire donné.
La cause première des accidents se situe dans le choix de certaines modalités de pratiques et, à l'intérieur de ces pratiques, de certains types de comportements. La réglementation ou l'interdiction de certaines activités ou comportements peut dans un premier temps en diminuer l'exercice et la morbidité associée.
Réglementation et comportement risquent dès lors de se poursuivre indéfiniment, dans une spirale où la première ne pourra souvent que constater a posteriori l'imprévisibilité du second.
Ces considérations nous incitent à mettre l'accent sur la formation des pratiquants eux-mêmes. L'objectif principal est de proposer une analyse du fonctionnement psychologique du sujet en situation de prise de risque, afin de comprendre la logique cognitive présidant à l'adoption d'un comportement dangereux (prise de risque ou inhibition face au danger), ainsi que les moyens susceptibles de modifier durablement ces choix.
Risque préférentiel et risque perçu
Le risque préférentiel est défini comme le niveau subjectif de risque où le sujet estime que le rapport entre les bénéfices escomptés et les coûts prévisibles liés au comportement adopté est maximal. On parle également de risque attendu, ou de niveau optimal de risque subjectif. Le niveau de risque préférentiel est déterminé par quatre types d'utilités subjectives :
- Les bénéfices escomptés liés à l'adoption de comportements risqués.
- Les coûts prévisibles de l'adoption de ces comportements.
- Les bénéfices escomptés liés à l'adoption de comportements sûrs.
- Les coûts prévisibles de l'adoption de ces comportements.
Le risque préférentiel correspondra à la réduction maximale de la dissonance subjective entre coûts et bénéfices. Le risque perçu relève d'une construction différente et renvoie à l'évaluation de la dangerosité actuelle. Le sentiment de risque dépend de la probabilité subjective d'occurrence d'un accident, ainsi que de sa valence (gravité) subjectiveconsidérer comme le niveau de risque que le sujet considère pouvoir et devoir prendre pour atteindre le but qu'il s'est fixé.
les habiletés préventives et, d'autre part, les habiletés d'évitement (Delignières, 1991). Les habiletés préventives renvoient à l'aménagement et à la gestion de dispositifs de sécurité "passive" (tapis, filets, encordement, etc.). Les habiletés d'évitement concernent quant à elles les conduites à adopter en cas d'accident, afin d'en diminuer la gravité.
La prise de risque
La théorie postule qu'à tout moment, le sujet compare ses niveaux de risque préférentiel et de risque perçu, et qu'il tente d’en réduire les écarts.
Prise de risque et risque preferentiel
Ce modèle admet deux corollaires particulièrement intéressants. Selon le premier, le niveau subjectif de prise de risque dépendrait directement, et en dernier ressort uniquement, du niveau de risque préférentiel.
Exemple(s) :
Risques glaciaires GLOF et Scan 3D
CorData — Risque crue et GLOF
Écoutes sismiques dans la face Est du Granier
Laboratoire Isterre — Installation équipement
Écoutes sismiques[br]et tremblements[br]d’un glacier alpin
Laboratoire Isterre — Installation équipement