Glossaire Altitude relative

Définition de " Altitude relative "

Altitude relative

L’altitude relative est une mesure de la hauteur d’un point par rapport à un autre point de référence local, et non par rapport au niveau moyen de la mer. Contrairement à l’altitude absolue (qui est toujours mesurée à partir du niveau de la mer), l’altitude relative peut être calculée entre deux points situés à différentes élévations dans un environnement donné.

Utilisation de l’altitude relative :

  • Escalade et alpinisme : Lorsqu’un alpiniste atteint le sommet d’une montagne, on peut parler de son altitude relative par rapport à son camp de base ou un autre point de départ. Par exemple, si un sommet est à 3 000 mètres d’altitude absolue et que le camp de base est à 1 500 mètres, l’altitude relative de l’ascension est de 1 500 mètres (différence d’altitude entre les deux points).
  • Vols aériens : En aviation, l’altitude relative est parfois utilisée pour définir la hauteur d’un avion par rapport au sol (c’est alors souvent appelé “altitude de terrain” ou “hauteur au-dessus du sol”), plutôt que par rapport au niveau de la mer. Cela permet aux pilotes de connaître leur distance par rapport au sol immédiatement en dessous de leur appareil.
  • Topographie : En topographie, on peut parler d’altitude relative pour mesurer la différence de hauteur entre deux points sur une carte ou un relief. Cela peut être utile pour évaluer la difficulté d’une pente ou la hauteur d’une colline par rapport à une vallée.

Exemple d’altitude relative en montagne :

Supposons que vous soyez à un refuge en montagne situé à 2 200 mètres d’altitude absolue, et que vous visiez un sommet à 3 600 mètres d’altitude absolue. L’altitude relative entre le refuge et le sommet sera de :  3 600 m- 2 200 m = 1 400 m. Cela signifie que l’ascension pour atteindre le sommet depuis le refuge représente une montée de 1 400 mètres en altitude relative.

Différence entre altitude relative et absolue :

  • Altitude absolue : Mesure la hauteur par rapport au niveau de la mer, c’est la référence standard.
  • Altitude relative : Mesure la hauteur par rapport à un point de référence local, souvent utilisé pour des comparaisons entre différents points géographiques ou pour estimer la dénivelée d’une ascension ou d’une descente.

]L’altitude relative[/b] est particulièrement utile dans les activités de montagne comme l’alpinisme ou la randonnée, car elle aide à estimer les efforts nécessaires pour franchir des dénivelés, indépendamment de l’altitude absolue.

En souterrain, les cavités sont cotées par rapport à l'altitude d'entrée. Le fameux gouffre Berger est un moins mille puisque le spéléologue descend à plus de 1000 m sous terre pour atteindre le fond.

Chez CorDATA, les guides de spéléologie sauront vous accompagner au plus profond des entrailles de la terre tout comme sur les plus haut-sommets.

Voir aussi :CavitéGrotteSystème souterrainGouffreGuide de haute MontagneAltitudePaliers d’altitude

Missions relatives au mot : Altitude relative