Glossaire Karstification

Définition de " Karstification "

Karstification

La karstification est un processus géologique qui désigne la formation et le développement de paysages karstiques, caractérisés par des grottes, des dolines, des gouffres, des rivières souterraines et d’autres structures issues de la dissolution de roches solubles comme le calcaire, le gypse, ou la dolomite. Ce phénomène résulte principalement de l’action chimique de l’eau sur la roche, souvent en présence de dioxyde de carbone (CO₂).

Caractéristiques des paysages karstiques

Structures de surface :

Dolines : Dépressions circulaires dues à l’effondrement ou à la dissolution. Lapiés : Rainures sur les surfaces rocheuses causées par l’érosion chimique. Gouffres : Entrées verticales menant à des cavités souterraines.

Structures souterraines :

Grottes et cavités : Formées par l’élargissement des conduits. Rivières souterraines : Cours d’eau qui circulent dans les systèmes karstiques. Spéléothèmes : Structures comme les stalactites (du plafond) et stalagmites (du sol), créées par la précipitation de carbonate de calcium.

Voir aussi :KarstKarst épongeKarstiqueKarstologiePseudokarstSoutirage karstiqueGéologiqueCouche géologiqueGrotteDolineGouffreRivière souterraineCalcaireSpéléothèmeLapiésAquifère

Missions relatives au mot : Karstification