Prévention du risque effondrement et soutirage en milieu urbain

Encadrement de personne en milieu souterrain lor d'un inventaire de la faune

Exploration de mines préhispaniques

Ville minière, renommée pour son cuivre, le sous sol regorge de mines plus ou moins anciennes. Nous avons effectué pour le compte de la municipalité des explorations de mines sur des sites sensibles. Ces cavités qui parfois s’effondrent font peser un risque important sur le bâti en surface, demandant une attention et une surveillance souterraine particulière.

Suite à l’apparition d’un soutirage, la présence d’une mine non répertoriée a poussé la municipalité à renouveler la connaissance souterraine du quartier historique. Cette démarche était préventive sans pour autant s’inscrire dans un plan de gestion des risques long terme. Il s’agissait simplement de révéler la présence de réseaux souterrains non identifiés sous le centre historique.

  • Définition des exigences et contraintes des relevés et traitements de données, l’exploration des puits de mines a commencé.
  • Traitement informatique des données (SIG, logiciel topographique souterraine et dessin). Il a ainsi été évalué l’emprise de ces mines.

Cette inspection a été doublé d’avis sur l’état des structures minières : instabilité en cours, traces de fatigue mécanique des galeries et érosion prononcée des structures par les écoulement souterrains. Le dimensionnement des anomalies géologiques a pu être accompagné de propositions de confortement.

Moyens et compétences techniques

Cordes fixes et techniques de spéléologie

Détecteur de gaz .

Matériel GPS de topographie et SIG

Galerie

Reperage cavites captage eau sécurisation du personnel souterrain pour l'université de MexicoEncadrement de personne en milieu souterrain lor d'un inventaire de la faune

Missions similaires