Mikado éphémère et levage subaquatique

Montage et mise à niveau d'un pont mobile de levage pour assister des travaux subaquatiques sur le barrage de Seyssel

reglagle-plan-pont-palan-structure-eiffel-sm.webp

Mise en place d'un pont mobile
pour assister du levage subaquatique

L'entretien de vieilles vannes sur le barrage de Seyssel, ont impliqué la mise en place de lourds batardeaux en amont. Un pont de levage a été dessiné sur mesure pour manipuler ces pièces.

La pose de ce pont de levage sur un plan horizontal aura demandé à notre équipe en collaboration avec les plongeurs de la société spécialisée dans les travaux subaquatiques SATIF, près de deux semaines.

Les pièces d'un poids de plusieurs tonnes ont été amenées puis manipulées selon un mode opératoire particulier, défini en amont de l'opération. Des phases de levage, de positionnement, calage et ancrage, d'un élément croisé avec l'installation d'une autre. Un véritable mikado de presque dix tonnes au total.

À l'aval du barrage, nous avons installé des étaix pesant 200 Kg pour asservir les vannes pendant les travaux. Des balanciers sur corde ont servi lors de la mise place et de l'amenée de ces pièces du plan d'eau en amont jusqu'à l'aval par dessus les rives.

Moyens et compétences techniques

Ancrages surdimensionnés

Levage et manipulation charges lourdes

Note de calcul et création d'un mode opératoire de montage

Galerie

Barrage CNR Seyssel. travaux de levage sur une structure Eiffel. Montage et mise à niveau d'un pont mobile de levage lors de travaux subaquatiques.Barrage CNR Seyssel. travaux de levage sur une structure Eiffel. Montage et mise à niveau d'un pont mobile de levage lors de travaux subaquatiques.Barrage CNR Seyssel. travaux de levage sur une structure Eiffel. Montage et mise à niveau d'un pont mobile de levage lors de travaux subaquatiques.IPN et bloc roulant orange au dessus du barrage

Liens externes

Missions similaires