Plongée dans les entrailles du glacier de la Grande Motte
À l’heure où le réchauffement climatique transforme notre environnement de manière spectaculaire, l’étude des glaciers revêt une importance cruciale pour anticiper les conséquences sur nos éco(socio)systèmes. Dans cette optique, une équipe de recherche du CNRS, mandatée par la mairie de Tignes, a entrepris une mission d’exploration sur le glacier de la Grande Motte, visant à cartographier et analyser les cavités glaciaires.
Au cœur des cavités glaciaires :
Cartographier pour anticiper les risques climatiques
En octobre 2023, une mission d’exploration a été menée sur le glacier de la Grande Motte pour identifier et analyser les pertes sous-glaciaires, des zones où l’eau de surface percole dans les profondeurs du glacier puis s'infiltre dans le substrat géologique.
Cette prospection visait à mieux comprendre les dynamiques hydrologiques internes du glacier, notamment en cartographiant les cavités intra et sous-glaciaires. Accompagnée par un géophysicien, l’équipe a relevé des données pour l’analyse des impacts du réchauffement climatique sur la région et pour anticiper les risques associés.
Après une analyse bibliographique et une étude des images satellites, la prospection a commencé, ciblant les points d’absorption des eaux de surface, des bédières aux moulins. Chaque cavité explorée a fait l'objet d'un levé topographique, photographique, géologique, pour affiner l'analyse du phénomène glaciaire et son évolution dans le contexte du réchauffement climatique.
Le glacier de la grande Motte en pleine mutation :
explorer les cavités pour mieux comprendre les impacts futurs
Au total, cinq cavités glaciaires ont été explorées en profondeur. Les données collectées seront utilisées pour l’analyse et le suivi du glacier de la Grande Motte dans le contexte du réchauffement climatique.Elles contribueront aux travaux menés par la RTM, les laboratoires universitaires et CNRS de Grenoble, ainsi que par la municipalité de Tignes, pour la gestion des risques associés à l'évolution de cette masse glaciaire, y compris le développement d'un lac proglaciaire.
Anticipation des vidanges glaciaires :
une Approche de Gestion des Risques
Cette mission marque le début d’une série d’explorations glaciaires étalées sur deux ans. Après cette première étape de prospection des cavités sur le glacier de la Grande Motte, l’équipe poursuivra son travail par l’installation d’instruments dans les moulins glaciaire pour analyser les écoulements internes (mises en charge et fluctuation des débits et niveaux d'eau dans le moulins). Suivront des missions sur d'autres glaciers, visant à explorer et cartographier ses cavités après une vidange glaciaire.
Ces recherches approfondies visent à renforcer notre compréhension des phénomènes glaciaires, afin de développer des stratégies de prévention plus efficaces face aux risques climatiques. En affinant les connaissances sur les dynamiques internes des glaciers, nous pouvons mieux anticiper les événements extrêmes, tels que les crues glaciaires (GLOF), et protéger les enjeux.
Profils de l'IGE et d'ISTerre de Grenoble
L’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE ) est un centre de recherche basé à Grenoble, en France, spécialisé dans l’étude des systèmes environnementaux. L’IGE rassemble une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants issus de différents champs des sciences de la Terre et de l’environnement, comme la glaciologie, la climatologie, l’hydrologie et la géochimie.
L’IGE joue un rôle clé dans des projets de recherche internationale sur le climat et les glaciers. Ses travaux sur les glaciers sont notamment cruciaux pour la compréhension des risques liés à la fonte des glaces, les ressources en eau et les catastrophes naturelles comme les avalanches ou les inondations. Ils sont aussi actifs dans des missions de terrain, par exemple dans les Alpes, les Andes, l’Antarctique, et le Groenland.
L'Institut des Sciences de la Terre (ISTerre )[/b] est un centre de recherche situé à Grenoble, spécialisé dans les sciences de la Terre. Il se concentre sur la compréhension des processus géophysiques et géologiques qui façonnent notre planète. Les domaines d’étude comprennent la sismologie, la volcanologie, la géodynamique, et l’étude des matériaux terrestres.
ISTerre collabore avec des universités et des centres de recherche internationaux pour explorer des phénomènes complexes comme les séismes, les éruptions volcaniques, et les mouvements tectoniques, afin de mieux comprendre les risques naturels et leurs impacts sur l’environnement et les sociétés.
Moyens et compétences techniques
Techniques d’exploration spéléologie glaciaire
Progression sur glacier
Levé Scan 3D
Relevés topographiques
GPS différentiel (DGPS)
Techniques et gestion de progression en milieu aquatique
Traçage hydrologique