Exploration au pays des mines provençales
Une exploration d'une conduite forcée étroite en milieu toxique et à l'atmosphère explosive pour le BRGM
Inspection structurelle à hauts risques,
entre instabilité, immersion souterrainne
et gaz toxiques
Dans les années 90, des aménagements réalisés ont complexifié l’accès au conduit que nous avons dû inspecter. Une buse en 40 cm de diamètre sur 10 m de long ayant été installé à cette occasion, défend l’entrée.
Depuis, il n’y avait plus d’inspections ni de curage manuel, et ce, malgré la présence connu de fragilités sur l’édifice. La cavité a fini par se combler à l’aval.
En premier lieu, un curage a permis de ré-ouvrir le conduit. Pour autant, les gaz accumulés n’ont pu être chassé. En tant que spéléologues professionnels, nous avons ainsi été sollicité pour tenter d’inspecter la galerie au moyens d'appareils respiratoires autonomes.
Il s’agissait ainsi d’évaluer le niveau de stabilité de l’édifice et les volumes encore à curer. Cette opération peu complexe du point de vue technique présentait pourtant un risque particulier du fait du cumul de risque liés aux conditions atmosphériques, à l’instabilité de l’édifice et à la sensibilité du réseau aux crues.
Pour cette raison, nous avons engagés en permanence deux opérateurs dont un en tenue à l’extérieur en cas de secours.
Nous avons ainsi pu nous insinuer dans la buse et progresser dans l’ensemble du conduit, menant à bien l’inspection.
Moyens et compétences techniques
Station alimentation air respirable avec compresseur de secours pour alimenter les personnes en souterrain relié par ombilical et système de communication
Topographie au laser en environnement boueux et ATEX