À la recherche des pertes sous glaciaires
Risque naturels et glaciospéléologie au coeur du Glacier de la Grande Motte (Tigne)

Exploration de cavités intra glaciaires
Dans le cadre de l'étude du risque de crue lié à la présence d'un lac pro glaciaire en amont du glacier de la Grande Motte, la municipalité de Tignes a souhaité investiguer la zone intra-glaciaire et compléter les données Lidar et autres travaux scientifiques menés.
Ces investigations ont été menées par l'une de nos équipes de spéléologues professionnels Sur la base des photographies satellites, le glacier est parcouru en suivant les bédières jusqu'au point d'infiltration, le moulin. Il existe un second type de cavités glaciaire. Elles se trouvent au marge du glacier : les cavités de contact. Si elles sont plus grandes, elle s'agencent parfois en de complexes réseaux mais elles sont rares.
Les cavités sont systématiquement parcourues jusque dans les parties les plus étroites et aquatiques à la recherche de pertes au contact avec le lit rocheux. les combinaisons étanches sont alors vitales pour progresser. Chaque cavités est alors documentés principalement par la photographie, la cartographie et la topographie. Il s'agit de replacer et de pouvoir interpréter les phénomènes à mettre en relation avec le risque pro glaciaire.
Cet ensemble de données peut alors être exploité pour affiner l'évaluation du risque de crue glaciaire (ou GLOF) sur l'activité humaine. Aucun appareil de mesures n'a été installé.
Moyens et compétences techniques
Techniques d'exploration spéléologie glaciaire
Progression sur glacier
Levé Scan 3D
Relevés topographiques
GPS différentiel (DGPS)
Techniques et gestion de progression en milieu aquatique
Traçage hydrologique
Liens externes



Missions similaires


