Assistance au laboratoire Isterre sur le glacier du Laurichard

installation d'une station sismique sur un Glacier poour Isterre

Mise en place d'une station d'écoute sismique autonome sur le glacier de Laurichard

Apports de la surveillance multiphysique de glaciers rocheux pour la compréhension des risques associés

Typiques des environnements à permafrost, les glaciers rocheux (mélange de roche, d’air et de glace) évoluent rapidement avec le réchauffement climatique et sont à l’origine de risques nouveaux, émergents. Le réchauffement de la glace (et l’augmentation de la teneur en eau liquide), se traduit par une accélération du mouvement, avec parfois des déstabilisations catastrophiques

Le laboratoire Isterre (OSUG - observatoire des sciences de l'Univers de Grenoble) va déployer un ensemble de capteurs (GPS, sismologie, photographie) enregistrant en continu des paramètres clés pour mieux comprendre la structure et les mécanismes à l’oeuvre dans les glaciers rocheux, et d’en mieux prédire l’évolution.

Les deux sites sont différents et complémentaires : dynamique rapide sur le site du Gugla en Suisse et lente sur le site français du Laurichard. La stratégie est aussi de préparer un projet transdisciplinaire sur le permafrost en haute montagne pour les appels IDEX-IRS 2018 ou 2019.

Mission

Dans le but de mieux cerner les risques associés au mouvement de glacier rocheux, une installation temporaire a été mise en place à l’automne 2017. Projet piloté par Le laboratoire ISTerre sur le site du Laurichard, elle sert à enregistrer les vibrations sismiques du glacier rocheux.

Fin printemps 2018, elle sera renforcée et finalisée, constituant le premier observatoire continue d’un glacier rocheux en France (GPS, photogrammétrie, sismologie, météorologie).

Il nous a été demandé d'assurer la mise en place de la structure porteuse des appareils de communication, comprenant l'installation solaire: de la foration des ancrages jusqu'à l'assemblage finale.

Car cette potence est scellée sur des platines en prise sur l'éboulis. Pour cette, nous avons dû concevoir un haubanage capable de maintenir en permanence une certaine tension tout en amortissant les efforts sur la structure en cas de mouvement du terrain.

Moyens et compétences techniques

Formation des platines sur supports irréguliers et non planes

Intervention, travaux en haute montagne avec acheminement et autonomie électrique

Installation solaire et station sismique

Galerie

energie-solaire-station-sismique-potence-haute-montagneDéploiement d'un ensemble de capteurs (GPS, sismologie, photographie) station d'écoute sismique autonome au glacier Laurichard - Pose de flute et géophone sur glacier rocheux à proximité du Lautaret. Installation solaire. Pose et Haubanage d'un petit pylône solaire.

Liens externes

Missions similaires