BRGM

Présentation

BRGM - service géologique national français,application des sciences de la terre

Le BRGM, sigle de Bureau de Recherches Géologiques et Minières est un Service géologique national. Le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol dans une perspective de développement durable.

Sa mission principale est de mener des recherches dans les domaines de la géologie, des ressources minérales et énergétiques, de la gestion de l'eau souterraine, des risques géologiques et de l'environnement.

Le BRGM est ainsi un acteur incontournable dans la connaissance du sous-sol français et dans la gestion des ressources naturelles et des risques associés. Il apporte son expertise aux acteurs publics et privés, nationaux et internationaux, dans des domaines aussi variés que l'exploration minière, la géothermie, la gestion de l'eau ou encore la lutte contre les pollutions.

Doté d'un réseau de laboratoires et d'observatoires répartis sur l'ensemble du territoire français, le BRGM s'appuie sur des équipes pluridisciplinaires de chercheurs, d'ingénieurs et de techniciens pour mener à bien ses missions. Il participe également à la formation de futurs professionnels en géosciences et assure une veille scientifique et technique en lien avec les enjeux environnementaux actuels.

Collaboration — BRGM