Anciennes mines de montagne et risques sur le bâtis
Sur un secteur comportant d'anciennes mines de montagne, le BRGM nous a sollicité afin d'évaluer le risque que font peser certaines cavités sur les bâtis situés à leur aplomb et réaliser une campagne d'Inspection et le géoréferencement d'une topographie 3D.
Topographie et scan 3D
de la mines de Montgirod
et de Notre Dame de Vaux
Sur ces zones de montagnes, le BRGM a été sollicité pour évaluer le risque que font peser certaines cavités sur les bâtis situés à leur aplomb. Ces exploitations souterraines se situant souvent à faible profondeur se vidangent parfois. Avec la fin de l'exploitation, le non entretien de l'étayage et des confortements fini par céder et laisse s’effondrer les plafond ou voutes. En surface, ces phénomènes viennent fracturer le bâti en raison du soutirage.
Une reconnaissance des cavités par les équipe de CorDATA a permis l'accompagnement des géologues du BRGM. En premier lieu, muni d'ARI et de détecteurs, nous circulons dans ces vides en examinant les parois à la recherche de point de fragilité dans l'édifice ou dans le massif rocheux.
La topographie à été établie à l'aide d'un scanner 3D. Les blocs effondrés années après années peuvent être alors déterminé, révélant le niveau de stabilité de la mine. Une fois géoréférencée, cette topographie permet de situer en surface l'aplomb des soutirage et donc leur effet probable sur le bâtiment.
L'évaluation des risques lors de la première phase à confirmer notre mode opératoire. L'analyse de risque est alors discutée et validée avec le client. Dans ce cas précis, nous avons pu accompagner les géologues du BRGM dans ces mines. Dans le cas où les risques ne sont pas maitrisables ou objectivement trop élevés, nous n'encadrons pas du personnel extérieur.
Representation 3D du réseau minier
Moyens et compétences techniques
Système de communication souterraine
Détecteur de gaz et ARI
Spéléologie et CATEC
GPS différentiel
Géoréférencement et traitement de données 3D