Inspection sous les aciéries de Firminy
Située sous l'usine, cette mine abandonnée a fini par se combler avec le temps. Un risque fort de vidanges incontrôlées et de soutirage est alors apparu. Exploration complexe du fait de l’exiguïté du conduit encore pénétrable et du niveau d'ennoiement.

Inspection de mine pour diagnostic
Le but de l’inspection souterraine décidée par le DPSM UTAM, consistait à diagnostiquer le volume visitable de cette ancienne galerie de mine : recherche d’anomalies ou de points de faiblesses type fracturation, vieillissement des scellements, infiltrations, oxydation…
Un diagnostic structurel qui devait permettre d'évaluer la présence de boues ferrugineuses comblant le sol de la galerie. Procédure de prélévement et analyse en laboratoire.
Le tout a été géoréférencé sur une topographie que nous avons relevés in situ dans la boue et les eaux.
Une intervention d'autant plus complexe qe l'athmosphere est naturellement toxique (CO et HS2); Repérage ARI puis mise en place d'une ventilation forcée au regard des teneurs relevés et de la configurations des conduits. En outre, le risque d'ennoiement par crue a été particulièrement suivi. Si l'ensemble de la galerie ne fait pas plus de 70 cm de haut, sur certaines portions la progression se fait allongés en voute mouillante.
Mise en place de moyen face risque pollution de rivières (déversement naturel dans une rivière) : filtration et pompage.
Moyens et compétences techniques
Détécteur de gaz, masque respiratoire raccordé par narguilé individuel au compresseur basse pression plongée et B50, structuration d'un flux d'air avec extracteur d'air
Intervention intégrée à un site industriel en fonctionnement
Topographie souterraine en milieu aquatique
Gestion d'un risque de pollution élevé et moyens associés
Système de communication souterrain longue distance
Liens externes






Missions similaires


