Acrobatie archéologique en Arabie
La mission 2023 sur le site archéologique de Dadan a en grande partie porté sur la fouille d'une tombe collective royale. Cette fouille est doublement acrobatique et aérienne.

La mission 2023 sur le site archéologique de Dadan a en grande partie portée sur la fouille d'une tombe collective royale. Cette fouille est doublement acrobatique et aérienne.
Notre mission
D'une part, l'accès se fait sur corde. la tombe est positionnée sur une vire, à une vingtaine de mètre du pied de falaise. Ceux sont les grandes falaises de 150 mètres de haut que nous avions prospecté avec les archéologues lors des missions précédentes. Cette année encore, harnais et système antichute complètent le lot des fouilleurs tant dans leur déplacement qu'à leur poste de fouille.
D'autre part, il nous a été demandé de mettre en place un échafaudage de fouille. Pour une grande ergonomie de travail et un impact nul sur la stratigraphie à mettre à jours, nous avons suspendu et ancré cette structure au plafond avec le souci essentiel de moindre impact sur le site : ancrages retirables, protection de la paroi.
Enfin pour l'évacuation des matériaux archéologiques, nous avons désigné une potence.
Pour mener à bien cette intervention en hauteur, il est nécessaire de former les fouilleurs plus précisément sur certains aspects des travaux en hauteur. Ce genre d'intervention sur des sites touristiques ne concerne pas seulement les fouilleurs eux même ou les personnes impliquées par la fouille. Malgré les procédures mise en place, une attention particulière est déterminante.
Ensuite au-delà des aspects de progression sur corde, un point exhaustif a été mené sur les moyens de sauvetage en équipe. Il n'existe sur place aucuns corps de secours spécialisé.
- Manœuvre de brancardage de fortune
- Procédure et premiers secours spécifique en vertical
- Evacuation par la potence
Liens externes





Missions similaires

