Scan 3D de moulins sur une Mer de glace
Exploration et relevés topographique de moulin de glace en compagnie de Luc MOREAU, chercheur associés Laboratoire CNRS EDYTHEM.
Test de topographie 3D en intra-glaciaire
Le CNRS EDYTEM (Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne) est un laboratoire de recherche français spécialisé dans l'étude de la montagne et de ses environnements. Le laboratoire utilise une variété de techniques et d'outils pour collecter des données sur la montagne, notamment des scans 3D.
Récemment, le CNRS EDYTEM a réalisé des tests de scans 3D dans la glace pour mieux comprendre les processus de formation et de déplacement des glaciers. Les scans 3D permettent de créer des modèles numériques en trois dimensions des glaciers et de leur environnement, ce qui permet aux chercheurs glaciologues de mieux comprendre les caractéristiques et les dynamiques de ces formations naturelles et de mieux appréhender les risques liés notamment au réchauffement climatique.
Notre mission
En collaboration avec Not enginers et Luc MOREAU, chercheur associés Laboratoire CNRS EDYTHEM, nous avons lancé une série de test de scans 3D dans la glace.
Ce procédé alors nouveau n'avait pas encore fait ces preuves dans la glace. Depuis, nous participons à des campagnes de scan sur des glaciers concernés par des vidanges glaciaires.
Logistique
La logistique en montagne est souvent un défi pour les scientifiques qui travaillent dans ce milieu hostile. Les zones montagneuses peuvent être difficiles d'accès, avec des terrains escarpés et des conditions climatiques imprévisibles. Pour faire face à ces défis, CorDATA utilisent des techniques de logistique adaptées, telles que l'héliportage et le portage à dos d'homme.
Moyens et compétences techniques
Technique d'exploration spéléologique intra-glaciaire
Scan et traitement 3D
Logistique montagne (héliportage et portage à dos d'homme)