À la recherche des pertes sous glaciaires pour anticiper un GLOFGlacier de la Grande Motte

Cartographie, traçage hydrologique et glaciospéléologie au cœur du Glacier de la Grande Motte (Tigne).

progression aquatique crue glaciaire. exploration moulin de glace

La station de Tignes mandate une étude
afin de prévoir la fonte du glacier
de la Grande Motte jusqu'en 2100

Le glacier de la Grande Motte est gravement affecté par le réchauffement climatique. La station de Tignes a lancé une étude visant à anticiper son évolution jusqu’en 2100, en mettant particulièrement l’accent sur l’analyse de l'évolution du lac proglaciaire situé en amont du glacier. Cette initiative est essentielle pour comprendre les impacts futurs sur la région et garantir la sécurité des infrastructures et des populations locales.

Ces investigations ont été réalisées par une de nos équipes de spéléologues professionnels. En s’appuyant sur des photographies satellites, le glacier a été exploré en suivant les bédières jusqu’au point d’infiltration, le moulin. Cette approche permet de mieux comprendre les dynamiques hydrologiques et les risques associés

Il existe un second type de cavités glaciaire. Elles se trouvent au marge du glacier : les cavités de contact. Si elles sont plus grandes, elle s’agencent parfois en de complexes réseaux mais elles sont rares.

Les cavités sont systématiquement parcourues jusque dans les parties les plus étroites et aquatiques à la recherche de pertes au contact avec le lit rocheux. Les combinaisons étanches sont alors vitales pour progresser. Chaque cavités est alors documentés principalement par la photographie, la cartographie et la topographie. Il s'agit de replacer et de pouvoir interpréter les phénomènes à mettre en relation avec le risque proglaciaire.

Cet ensemble de données peut être exploité pour affiner l’évaluation du risque de crue glaciaire (GLOF) lié aux activités humaines.

Exploration et Prévention des GLOFs. L’évolution des glaciers sous l’effet du changement climatique accroît la formation de lacs glaciaires, retenus par des moraines instables. Ces lacs glaciaires peuvent se former au front du glacier (lac proglaciaire), à la surface du glacier (lac supraglaciaire ), entre le glacier et le versant (lac de gouttière) ou à la confluence de deux glaciers (lac de confluence).

Notre mission

Ces barrages naturels, composés de matériaux faiblement cohésifs, peuvent céder, provoquant des crues glaciaires soudaines (GLOF). Notre mission est de cartographier ces formations pour prévenir les risques associés. Nous utilisons des techniques avancées telles que le levé Scan 3D, les relevés topographiques par DGPS, et l’exploration spéléologique glaciaire, complétées par le traçage hydrologique pour comprendre et gérer les écoulements sous-glaciaires.

Moyens et compétences techniques spécifiques

Techniques d’exploration spéléologie glaciaire

Progression sur glacier

Levé Scan 3D

Relevés topographiques

GPS différentiel (DGPS)

Techniques et gestion de progression en milieu aquatique

Traçage hydrologique

Lexique technique contextuel : BédièreCrue glaciaireDGPSEau sous-glaciaireGLOFGPS différentielGlacial Lake Outburst FloodGlacierRisque proglaciaireRéseaux de drainageScan 3DSous-glaciaireSpéléologie glaciaireTopographieTraçage hydrologique.

Immersion en hauteur

Recherche perte glaciaire et étude glacier de Tignes (GLOF) — bédière qui alimente un moulinperte-glacier-exploration-moulin-glacier-tignesperte-glaciere-descente-moulin-tignes

Liens externes

Missions similaires

nterventions récentes en zones complexes

L'insolite est notre quotidien, le sur-mesure la norme

Nous aurions mille et un exemples de missions à vous raconter. Parmi nos nombreuses réalisations, citons : les relevés scientifiques, les prélèvements et échantillonnages, les expéditions et repérages, l’exploration et le traçage hydrologique, les plans de prévention des risques, les secours et l’héliportage, ou encore la logistique.… Voici quelques-unes de nos missions les plus récentes