Encadrement d'une équipe de tournage en Arabie Saoudite: sécurisation des accès et progression en falaise

Sécurisation lors du tournage d'un documentaire pour National géographic sur le sanctuaire archéologique de DADAN avec les archéologues et les épigraphes du CNRS

Sécurisation d'une équipe de tournage

La multiplication des recherches archéologiques sur Al Ula est de plus en plus suivie par le grand public. Au cours de l'un de ces tournages, National Geographic (NG) a souhaité se rendre sur les sites archéologiques perchés au alentour de la cité. Des falaises de plusieurs centaines de mètres et d'un cheminement plutôt abrupt

Un binôme de guide Cordata s'est rendu sur place pour assurer la sécurité des 5 personnes constituants l'équipe de tournage de NG.

En amont du tournage, le site a été repéré pour définir les exigences, le cadre d’action, les contraintes propre au tournage et les besoins techniques. Des voies de circulations sur corde ont été posé ainsi que des structures artificielles pour assurer certains angles de vue

Puis lors du tournage, les guides Cordata ont du prendre se rendre présent pour :

  • Gérer la sécurité de personnes qui ne sont pas focalisées sur les risques mais sur leur travail de mise en image. À nous de savoir nous placer en adoptant une posture des plus discrète possible tant du point de vue humain que matériel pour ne pas parasiter leur travail.
  • S'adapter à un cadre de travail très mouvant où la réactivité est de mise et la rapidité d’exécution et d’adaptation vitale ; travail en anticipation permanente avec stock matériel mobile.
  • Un autre aspect tient dans la nécessaire intégration aux tempos attachés au cinéma ou aux documentaires que sont les phases de répétition ou de réglages.

Un accompagnement qui s'est traduit quotidiennement sur site sous la forme de guidage, de formation minimaliste et optimisée. Sur certains passages acrobatiques, nous avons acheminer le matériel de tournage pour plus de sûreté. Au total, il aura fallu près de cinq journées pour mener à bien ce projet dans ces terrains instables et fragiles.

Moyens et compétences techniques

Gestion d'un groupe de novice hors de leur zone de confort

Mobilisation d'EPI antichute et d'ancrages non impactant (cf. site archéologique)

Encadrement renforcé du fait du manque de formation à la progression des opérateurs et du peu de temps qu’il est possible de consacrer à cela sur un tournage

Mise en place de ligne de vie en corde sur l'ensemble des parties horizontales exposées et l'équipement des obstacles verticaux.

Liens externes

Missions similaires