Des glaciers Alpins à l'embouchure en Méditerranée, cette épisode au fils de l'eau visite notamment la grotte de Choranche , réputée pour ses nombreuses stalactites : "la forêt de fistuleuses" qui grandissent en moyenne de 5 cm par siècle. Les spéléologues nous font également découvrir des stalagmites…

Encadrement d'une équipe de tournage souterrain de france TV , pour un documentaire sur la Grotte de Choranche

Sécurisation et équipement d'une équipe de tournage en souterrain

L'émission des Racines et des Ailes est une émission incontournable de télévision française qui met en lumière le patrimoine culturel et naturel de la France. Diffusée depuis 1997, elle s'intéresse aux régions, aux monuments historiques, aux musées, aux paysages et aux personnages qui font la richesse de notre pays.

Chaque semaine, l'émission propose des reportages captivants qui nous emmènent à la découverte des plus beaux endroits de France. Les présentateurs, Carole Gaessler et Philippe Gougler, parcourent les régions de France à la rencontre des acteurs locaux qui œuvrent pour la conservation et la valorisation du patrimoine.

Mission

Pour cet épisode des Racines et des Ailes, nous étions en charge de sécuriser une équipe restreinte de France TV. Seuls la réalisatrice accompagnée de son chef opérateur et de son ingénieur son ont été mobilisés pour l'occasion. Un tournage dans ce type de milieu souterrain se prête mal à des trop grandes équipes tant par manque d'espace qu'en raison de la résonance et du besoin de réactivité.

Les obstacles repérés en amont du tournage sont équipés de cordes directement lors du tournage pour plus de spontanéité. Cette contrainte nécessite la mise en place d'une organisation spécifique et d'une anticipation sur les prises de tournages.

Un temps est pris avant le lancement des prises de vues pour former l'équipe de tournage aux progression sur corde qu'elle va rencontrer. Le guide gère ensuite les obstacles sur corde ou aquatique au fur et à mesure de l'évolution du tournage.

Au delà des aspects de sécurisation de personne sous terre, nous assurions un cadre ergonomique de tournage :

  • En premier lieu nous devons pouvoir fournir un matériel de spéléologie individuel chaud et peu sensible à l'humidité.
  • Une attention particulière est portée au matériel de tournage. Le but étant d'éviter tous chocs ou passages sous l'eau: transport sur les passages difficiles et caissons de protection fabriqués sur mesure.
  • Un tournage en flux tendu sur deux jours l'équipe de France TV où la gestion de la fatigue des intervenants est une vitale.
  • Cette intervention ne s'arrête pas là. Nous devions apparaître à l'image pour des mises en situations pédagogiques d'explication du monde souterrain.
  • Légères tâches de borgnolage.

Extrait de l'émission "Sur les rives de l'Isère"

Première diffusion sur France 3, le 6 septembre 2017

Moyens et compétences techniques

Gestion du matériel audiovisuel dans un milieu aquatique et soumis aux risque de chocs

Sécurisation en souterrain d'équipe très mobile et parfois éclatée

Éclairage régulé pour l'image

Liens externes

Missions similaires