À l'assaut de la flèche d'un clocher pour les architectes du patrimoine
Diagnostic structurel sur le clocher de l'église de Lans en Vercors.

Escalade de clocher pour une inspection de la structure
Le clocher de l'église de Lans en Vercors présente plusieurs signes de détérioration structurelle qui nécessitent une attention immédiate. Le diagnostic structurel d'un clocher est essentiel pour garantir la sécurité des personnes, préserver le patrimoine culturel, économiser des coûts et se conformer aux normes de construction actuelles. Il est recommandé de faire effectuer un diagnostic structurel régulier pour les clochers historiques et les autres bâtiments importants pour la communauté.
Mission
Certains éléments en tuff du clocher de cette église romane se désagrège de plus en plus fortement. Nous étions intervenus pour effectuer une purge préventive légère. Les toits adjacents en ardoise commençaient en effet à être touché par les chutes de morceaux de tuff.
Deux ans plus tard, les échanges entre l'architecte des monuments de France et la commune aboutir à l'élaboration d'un diagnostic en vue d'engager des travaux de rénovation.
Aucun test de résistance n'a été engagé. Il n'a pas été posé non plus de témoins de fissuration type extensomètre. Seules les données nécessaires à la réalisation de ce diagnostic ont été fourni : prise de cotes, correction de plan et relevés photographiques.
L'accès au sommet du clocher s'est fait en escalade depuis les abat sons.
Moyens et compétences techniques
Ascencion au moyen d'un mat d'escalade et en libre.
Connaissance en bâti du patrimoine et matériau traditionnel.









Missions similaires

