Bagues et balises GPS s'envolent avec les rapaces
Aide à la pose de bagues et de traceurs GPS sur des rapaces et gestion de la sécurisation des équipes lors de l'accès aux nids situés en falaise et. Accompagnement dans leur manipulation sur les oiseaux
Approche de rapaces et de vautours
dans les falaises de Alpines
afin de les baguer
Dans le cadre des campagnes de suivi des rapaces et vautour dans les Alpes, nous intervenons pour aider à l'identification des différents individus et permettre leur suivi: mesures biométriques et baguage des nouveaux nés en age de porter les émetteurs. Dans certains cas, un GPS miniature peut être positionné sur leur dos.
Guide de haute montagne ou spéléologues sont coutumiers de ces falaises et des approches sur corde complexes. Une approche d'autant plus technique que les rapaces et gypaètes se choisissent des refuges reculés ou se cachent dans des faces peu hospitalières. Les nids identifiés en amont par les membres de la LPO sont majoritairement approchés par le haut de la falaise.
Dans le cas de nidification en zone surplombante, nous devons escalader la face. Pour faciliter l’orientation en falaise, des personnes assurent le guidage depuis le sol ou depuis une montagne proche. Nous déployons des moyens de communication type radio VHF sur nos propres fréquences nominatives pour pouvoir communiquer aisément.
Une grande attention est portée à minimiser le stress des oiseaux lors de la pose des émetteurs par une prise en main et une approche sécurisante. L’individu est ensuite immobilisé pour éviter qu’il soit blessé par ses mouvements d’ailes impromptus. Pour cette raison, les bagueurs ont tous suivi une formation spécifique.
Moyens et compétences techniques
Orientation en falaise
Guidage par radio
Équipement de voie de progression
Recherche d'itinéraire non impactant pour les habitants du nid. Peu de purge et limitation des perforateurs