Inspection détaillée du pont de Fleurville et diagnostic écologique et faunistique
Le pont de Fleurville, construit en 1899, est en mauvais état et nécessite une inspection détaillée pour évaluer l’état de sa structure. Les services techniques du Département de l'Ain ont lancé des inspections détaillées, en juillet 2024, afin d'identifier les dégradations et les risques liés à l’état de délabrement de l’ouvrage ainsi qu'u inventaire pour la biodiversité et l’environnement afin de prendre en compte les impacts potentiels sur l’environnement et la faune en cas de travaux.
Inventaire faunistique sur nun ouvrage d'art au-dessus de la Saône
Depuis plusieurs années, l’ouvrage qui « connaît des problèmes importants de corrosion » fait l’objet d’une surveillance électronique permanente avec la mise en place de capteurs sur les éléments de charpente les plus structurants, . L’objectif est d’identifier en amont tout mouvement ou désordre important sur l’ouvrage qui serait de nature à remettre en cause sa pérennité.
Le département de l’Ain a fait appel au bureau d’études environnementales Evinerude pour établir un diagnostic écologique, permettant l’étude d’impact du nouveau projet sur la faune en présence et sur le présence de chauve-souris sur les éléments de la structure du pont.
Mission de Cordata
AAprès avoir analysé les zones d’exploration depuis les berges, l’infrastructure technique ainsi que les dispositifs de sécurité ont été mis en place de manière optimale afin de permettre à Arthur Moris, chiroptérologue à Evinerude, d’examiner les gîtes potentiels des chiroptères et d’identifier la présence d’espèces protégées, comme le murin de Daubenton en toute sérénité et ce malgré son inexpérience avec le travail en hauteur qui plus est sur corde.
Profil du chargé d’études encadrés
Arthur Moris, chiroptérologue d’Evinerude, expert naturaliste sur les chiroptères, l’entomofaune ainsi que l’herpétofaune dans le cadre de divers projets d’aménagements.
Le partage de connaissances techniques et scientifiques nous ont permis de mener à bien notre mission commune sur une seule journée.
Moyens et compétences techniques
Installation des moyens d’accès sur corde : équipement de chaque piliers, portège cordes, cordes départ structure, installation de verticales sous le tablier…
Enseignement des techniques de progression afin de permettre, sous la responsabilité d’une personne compétente, d'explorer une cavité ou une falaise sur des obstacles simples.
Sécurisation, encadrement et accompagnement de l’expert : créer face aux risques, une bulle de protection et de confort lors de l'intervention de expert naturaliste non habilités aux accès difficiles.
Sécurisation des outils d’investigation afin de prévenir les risques de chutes dans la rivière.