Épigraphie et archéologie se jouent des pitons d’Hegra

Le CNRS a souhaité faire appel à des professionnels pour encadrer les archéologues sur leur terrain d’étude montagneux en Arabie Saoudite. Nous avons dépêché deux guides pour accompagner les prospections archéologiques depuis 2019.

Sécurisation d’archéologues djebel, Al Ula, travail sur corde lors de prospections archéologiques pour le CNRS

Encadrement et formation d'archéologues sur les traces des Nabatéens

Deux projets de recherchent du CNRS sont en cours dans la région de l’oasis d’Al Ula. Le premier sur lequel nous sommes intervenus est celui sur la cité nabatéen d’Hegra connue pour ses gigantesques tombeaux nabatéens creusés à même la roche. Par la suite, nous avons été sollicité sur le second, plus au sud à proximité d'Al Ula, sur un temple perché sur un sommet au dessus du site archéologique de Dadan.

Épigraphie et archéologie se jouent des vertigineux pitons sur le site nabatéen d’Hegra. Ici dans ces lieux, l’érosion éolienne de ces fragiles roches sédimentaires provoque la disparition des voies d’accès originelles. Il s’agissait donc de ré ouvrir des voies d’accès en escalade et d’assurer la protection des archéologues et épigraphes par la formation et l’encadrement.

Les points forts

  • Recherche de cheminements pédestres sur des systèmes de vires;
  • Escalade et exploration des pitons rocheux;
  • Ouverture de voies d’accès ergonomiques et sécurisées;
  • Formation à l'escalade ou à la progression sur des cheminements: encordé/sur des mains courantes en corde/descente en rappel et remontée sur les bloqueurs;
  • Encadrement spécifique et permanent des archéologues.

 

Scientifiques encadrés

Laïla NEHMÉ, Directrice de recherche au CNRS en archéologie et épigraphie des domaines nabatéen et nord-arabique, UMR 8167 Orient et Méditerranée.

Moyens et compétences techniques

Encadrement, sécurisation et guidage de personnes en environnement aérien;

Ergonomie de travail en suspension et en milieu aride (moyen d'hydratation)

Pose de 400 m de corde fixes sur les voies ouvertes par les guides;

Utilisation ancrages non impactants, résistants et adaptés à la fragilité du support rocheux;

Équipements de protection individuel (EPI) pour travaux sur corde.

Galerie

Sécurisation d'un archéologue grimpeur dans le djebel lors de recherches et repérages archéologiques pour le CNRSEscalade par lancer de corde, exploration vestiges archéologique en hauteurFalaise allua dada et egra sécurisation des personnes

Liens externes

Missions similaires