Glossaire Aqueduc

Définition de " Aqueduc "

Aqueduc

Un aqueduc est une structure conçue pour transporter de l’eau depuis une source naturelle (rivière, lac, source souterraine) vers un lieu de consommation ou d’utilisation, généralement sur une longue distance. Les aqueducs ont une histoire ancienne et peuvent prendre plusieurs formes, selon la technologie et les besoins de l’époque.

Les aqueducs sont particulièrement célèbres dans le contexte de l’Empire romain, où ils ont été développés pour approvisionner les villes en eau potable. Cependant, des structures similaires ont existé dans d’autres civilisations, comme les Mésopotamiens, les Grecs et même certaines sociétés précolombiennes.

De la recherche de fuites, à la détermination des instabilités structurelles possibles avec appareillage de mesure (mire, niveau…) ou des prélèvements pour analyse, nous accompagnons les études menés par des collectivités ou des Bureau d'études.

Il requiert une approche particulière au regard de la sensibilité de la ressource en eau qu'il canalise que pour des raisons structurelles. Anticipation en amont et approche soignée au contact des eau. Et parcequ'il est parfois souterrain, il impose une démarche type travaux confiné (ventilation, EPI et organisation spécifique métier)

Voir aussi :Ouvrage d’artMilieu confinéÉquipements de protection individuelle (EPI)Assistance respiratoireHydrogéologieÉtude hydrologiqueConduite hydraulique

Missions relatives au mot : Aqueduc