Glossaire Ballon

Définition de " Ballon "

Ballon

En géographie, le terme “ballon” désigne un sommet montagneux à la forme arrondie, typique des montagnes des Vosges, en France. Ce terme est surtout utilisé dans cette région pour décrire des montagnes qui, à cause de l’érosion, ont perdu leurs formes pointues liée à l’érosion d’un massif ancien et prennent un aspect plus doux et arrondi, d’où le nom “ballon”.

Exemples célèbres :

  • Grand Ballon : Le point culminant du massif des Vosges, offrant une vue panoramique sur la plaine d’Alsace et, par temps clair, jusqu’aux Alpes.
  • Ballon d’Alsace : Un autre sommet emblématique des Vosges, à la croisée de trois régions françaises (Alsace, Lorraine, Franche-Comté).

En spéléologie

un ballon peut faire référence à un équipement spécifique utilisé dans certaines opérations techniques. Par exemple, dans des explorations nécessitant la gestion des fluides souterrains, comme l’eau dans les siphons, les ballons peuvent être utilisés pour :

  • Ballons obturateurs : Ce sont des dispositifs gonflables utilisés pour bloquer ou contrôler temporairement le flux d’eau dans des galeries ou des passages submergés. Ils sont insérés dans une galerie ou un conduit étroit, puis gonflés pour créer une barrière étanche.
  • Flottabilité : Des ballons gonflables peuvent aussi être utilisés pour aider au transport d’équipements lourds dans l’eau ou pour faciliter la progression des plongeurs spéléologues en leur offrant de la flottabilité dans les siphons.

Ces ballons sont conçus pour résister aux pressions et aux conditions difficiles rencontrées sous terre, notamment dans les environnements aquatiques. Ils jouent un rôle essentiel dans la gestion des risques et dans l’accomplissement de certaines tâches spécifiques en spéléologie.

Voir aussi :OrogenèseCirqueAntécimeSommetAiguille

Missions relatives au mot : Ballon