IRAM

Présentation

Logo IRAM

L'IRAM (Institut de Radioastronomie Millimétrique) est une organisation internationale de recherche scientifique dédiée à l'étude de l'univers à l'aide d'observations millimétriques et submillimétriques. Fondé en 1979, l'IRAM a pour mission de mener des recherches de pointe en radioastronomie, en fournissant à la communauté scientifique internationale l'accès à des télescopes millimétriques de pointe.

Basé en France et en Espagne, l'IRAM exploite deux télescopes millimétriques de 30 mètres de diamètre chacun, situés dans les Alpes françaises et dans la Sierra Nevada espagnole. Ces télescopes sont équipés d'instruments de pointe qui permettent aux scientifiques d'observer les régions les plus froides et les plus denses de l'univers, y compris les nuages moléculaires, les étoiles en formation, les galaxies lointaines et les trous noirs.

Les recherches menées par l'IRAM ont contribué de manière significative à la compréhension de l'univers et ont conduit à des découvertes majeures dans de nombreux domaines de la science, tels que la formation des étoiles, l'évolution des galaxies et la cosmologie. L'IRAM continue de jouer un rôle important dans la recherche en radioastronomie et dans la formation de la prochaine génération de scientifiques dans ce domaine passionnant.

Collaboration — IRAM