Glossaire Borgnolage, borniolage, borniol

Définition de " Borgnolage, borniolage, borniol "

Borgnolage, borniolage, borniol

Le borgnolage ou borniolage est une technique consistant à rendre obscure une pièce où l'on va tourner une scène de nuit en voilant toutes ses ouvertures sur l'extérieur. Ce terme est en usage dans le milieu du spectacle (théâtre, comédie, chant).

Ce mot tire son origine du Borniol. Un borniol est un lé de tissu noir assez épais de coton ou de velours, de longueurs et largeurs variées que l'on rencontre sur les plateaux des tournages de film.

Les borniols sont utilisés par les éclairagistes pour calfeutrer les fenêtres et rendre toutes les ouvertures opaques à la lumière. Ils peuvent aussi servir de fond à des interviews, à condition d'être propres, sans poussière et sans froissement. Ils sont utilisés aussi par le chef-opérateur du son pour modifier l'environnement sonore d'une pièce, la rendre plus mate, diminuer un effet cathédrale ou une trop forte résonance.

Sur les toits, les façades ou sur des bâtiments, des décors ou des ouvrages fragiles, ils sont souvent d’approche acrobatiques ou complexes. Les accès sur corde sont parfois une solution.

En outre, le borgnolage dans ces endroits requiert expérience mais aussi ingéniosité et adaptation pour trouver le moyen d'accroche fonctionnel et durable quelque soit les conditions.

Voir aussi :Borgnolage, borniolage, borniol

Mission relative au mot : Borgnolage, borniolage, borniol