Glossaire Sécurité et pédagogie

Définition de " Sécurité et pédagogie "

Sécurité et pédagogie

La sécurité de chacun n’est pas intégralement déléguée à un tiers. Il est des gestes et techniques purement individuels. Il peut être mis en place toute sorte de moyens d’assurance redondant et de protection passive, il n’en reste pas moins qu’à un moment, chacun reste le seul maître de ces gestes et donc de ces erreurs. Au guide de correctement former celui qu’il encadre pour lui transmettre les clés de sa sécurité.

A moindre mesure, la délivrance des consignes de sécurité doivent être certes claires. Mais ces consignes doivent aussi être pédagogiquement transmises, ordonnées et structurées dans un discours adapté à la personne encadrée. Il n’est, en outre, jamais inutile de vérifier la compréhension et l’interprétation de ces consignes. ce sont les outils et méthode de travail des guides.

Afin d'assurer une sécurité complète et maîtrisée, Nous avons eu la volonté de renforcer les compétences professionnelles du cordiste (législation du code du travail, EPI spécifique) par celle pédagogique du guide. Et ce n'est pas par hasard si chaque membre de la société Cordata sont formateurs en travaux sur corde et guide de montagne ou de spéléologie.

Mission relative au mot : Sécurité et pédagogie